Windows Phone 7 : des gains de productivité pour l’entreprise

Dans le nouvel article de cette série consacrée à Windows Phone 7, j’aborde les bénéfices pour les utilisateurs professionnels et les DSI.En effet, si cet OS a tous les atouts pour séduire le grand public, il n’en manque pas pour s’attaquer au monde de l’entreprise, et notamment depuis sa version Mango.

Ces atouts se essentiellement en 2 catégories : la productivité et la sécurité.

On va ici aborder les gains de productivité qu’apportent cette plateforme.

Office + le cloud = l’arme (pas si) secrète des professionnels nomades

Windows Phone 7 Mango dispose d’une version mobile des outils de productivité Office (Word, Excel, Powerpoint, OneNote).
Au delà de la lecture de documents, ces versions permettent d’y apporter des modifications, et cela de manière réellement ergonomique.Comme toute la suite Office mobile ainsi embarquée s’intègre de manière transparente avec le cloud (Office 365 ou Skydrive), on est alors doté d’une arme efficace pour les professionnels devant relire ou modifier une présentation à la dernière minute.

Je peux produire l’essentiel de mes documents sur mon ordinateur portable (car on n’a quand même pas trouvé mieux en terme de productivité), et finaliser sur mon téléphone mobile.

Voici un exemple concret de la stratégie “Un cloud, 3 écrans” de Microsoft, dont je vous parlais dans un billet précédent.

Intégration étendue avec Exchange
L’application de messagerie de Windows Phone 7 permet l’affichage en mode “fil de discussion”, ce qui permet de bien saisir l’enchainement des messages d’une discussion.
De plus, l’utilisateur peux choisir certains dossiers Exchange pour être attachés et affichés sur l’écran d’accueil, ce qui permet d’améliorer la réactivité autour d’un projet critique : en un clin d’oeil, je peux voir si ce dossier a évolué…En donnant la possibilité de regrouper les utilisateurs par groupe et d’afficher les notifications de ce groupe en page d’accueil, l’OS fournit un autre moyen d’identifier des événements à traiter au plus vite. Cela n’est pas spécifique à Exchange, et donc ouvert à tous !

Les utilisateurs de Windows Phone 7 Mango ont la possibilité de synchroniser leur tâches (to do list) stockée dans Exchange.

On a donc ici tous les moyens d’être productifs au quotidien…

Cerise sur le gateau, ils peuvent aussi positionner leur message d’absence.

Qui ne s’est jamais aperçu lors de son premier jour de congés qu’il avait oublié de définir le fameux “out of office message” ? Je me rappelle avoir dû initier un accès sécurisé à distance via VPN et carte RSA Security pour … positionner ce message d’out of office. Si j’avais eu un Windows Phone à l’époque, c’aurait été réglé en 3 clics !

Accès aux sites Sharepoint

SharePoint Workspace Mobile, disponible dans Office Mobile sur les téléphones Windows Phone 7, permet aux utilisateurs d’accèder aux bibliothèques et aux listes de document, et de synchroniser ces éléments !

Microsoft Lync Mobile 2010

Microsoft Lync, la plateforme de communication unifiée pour les entreprises, est accessible sur Windows Phone Mango depuis le 12 Décembre (2011), avec l’arrivée du client Microsoft Lynx Mobile 2010. On a donc désormais à disposition la possibilité de discuter en temps réel par messagerie instantanée, de conférences voix/vidéo…

On emballe ?

En résumé, la plateforme Windows Phone 7.5 pourra séduire à la fois les utilisateurs professionnels nomades et les départements IT des entreprises, de par les applications de productivité qui s’y trouve.Les entreprises utilisant les outils Office/Exchange/Sharepoint y trouveront particulièrement leur compte !

Dans le prochain article, nous aborderons un autre aspect essentiel : la sécurité globale du système…

Une réflexion au sujet de « Windows Phone 7 : des gains de productivité pour l’entreprise »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *