Accueil > .NET, Actualités, Divers, Outillage > Visual Studio 2012 et .NET Framework 4.5

Visual Studio 2012 et .NET Framework 4.5

Après les versions Developer Preview et Release Candidate voici la version finale de Visual Studio 2012. La disponibilité de la version finale de l’IDE a été annoncé le 15 aout par Jason Zander sur son blog mais le lancement officiel est annoncé pour 12 septembre 2012.

 
Visual Studio 2012
Téléchargez Visual Studio 2012 sur le site de Microsoft

En tout Microsoft a créé 4 versions de Visual Studio 2012: Ultimate, Premium, Professional et Test Professional – comparer.

MvcApplication4 (Running) - Microsoft Visual Studio (10)

Les nouveautés Visual Studio 2012

  1. Développement des “apps” Windows 8 anciennement appelées “de style Metro”.
  2. Développement Web beaucoup amélioré dans cette version. L’Intellisense est présent aussi pour Javascript et change en fonction de la version de HTML utilisée (HTML 4.1, HTML 5, etc.)
  3. Développement Windows Phone 8. Cette fonctionnalité sera bientôt car le SDK de Windows Phone 8 n’est pas encore sorti. Ce sera ajouté prochainement par un plugin.
  4. Développement “Cloud” avec Windows Azure.
  5. Développement applications business. Le support pour le développement Sharepoint a été considérablement amélioré. Egalement l’outil LightSwitch qui permet la création rapide des applications business est désormais intégré dans Visual Studio.
  6. Développement jeux et applications 3D.
  7. Support pour les dernières évolutions de langages comme C#, VB .NET, C++ 11 ou F#.
  8. L’amélioration de la performance et de la fiabilité de l’IDE par rapport aux versions antérieures de Visual Studio. A remarquer que pour la première fois on peut ouvrir un projet créé avec VS 2010 SP1 sans besoin de convertir le fichier projet. Aussi des nouveaux outils d’analyse du code et des dépendances ont été ajoutés.
  9. L’IHM de Visual Studio a aussi évolué. Les couleurs de l’IDE ont changé, des nouveaux dialogues comme le dialogue de recherche dans le code ont été ajoutés, certains opérations sont exécutées désormais asynchrone etc.
  10. Support amélioré pour tester les applications. Parmi d’autres nouveautés, on peut maintenant utiliser notre outil de unit-test préféré comme xUnit.net, NUnit à la place de celui proposé par défaut MSTest. Aussi les tests unitaires pour C++ sont supportés.
  11. Développement agile. Ensemble avec Team Foundation Server 2012, Visual Studio 2012 propose des nouveaux outils permettant une approche agile dans la conception et la planification des taches. Ainsi on peut créer et faire évoluer nos Backlogs, suivre le Burndown Chart ou la Velocité par sprint directement à l’intérieur de Visual Studio.

Les prix estimés pour cette nouvelle version ont été par Microsoft. Ainsi une version Professional sans souscription MSDN est descendu d’environ 800 euros pour VS 2010, à environ 500 euros pour VS 2012.

Des versions Express gratuites sont disponibles sur le site de Microsoft pour permettre la création des différents types d’applications: Windows 8, Web, Windows Desktop et Windows Phone.

En conclusion, cette version devrait être plus rapide, plus fiable, plus ergonomique, plus complète et moins chère. En plus toutes les nouveautés que j’ai énumérées ci-dessus fournissent une meilleure expérience de développement et plus de productivité.

Sources:

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks