Accueil > UML / Enterprise Architect > Utilisation des patterns UML avec Enterprise Architect

Utilisation des patterns UML avec Enterprise Architect

En tant qu’utilisateur d’Enterprise Architect, vous avez peut-être déjà eu besoin de modéliser plusieurs fois le même ensemble d’éléments sur un diagramme, vous obligeant à lancer de nombreux copier / coller.

Certes copier et coller (paste as new) une sélection d’éléments, d’associations, et leur « mise en page » fonctionne mais cette approche n’est pas forcément optimum. Par exemple si l’on créé un diagramme, les éléments à réutiliser ne sont pas disponibles. Cela nous oblige à ouvrir le diagramme où se trouvent les éléments à dupliquer, les sélectionner, exécuter un copier, et enfin de lancer un coller sur le diagramme cible. Il faut également faire attention à supprimer toute description ou élément fils qui est spécifique et donc non ré-utilisable.

Enterprise Architect permet de définir un ensemble d’éléments, y compris leurs associations et emplacement sur un diagramme, via les patterns UML. Comme avec les patterns de conception (ex : GoF), l’objectif ici est de pouvoir définir et réutiliser un ensemble d’éléments dans le cadre de la modélisation.

Dans l’exemple illustré ci-dessous, des étapes de tests à réaliser sur le système ont été modélisées à l’aide d’un diagramme d’activité UML : pré-requis, actions utilisateurs, résultat attendu, résultat obtenu (OK/KO).

On peut déduire le besoin récurrent de modéliser les éléments suivants pour nos fiches de tests :

Il est alors possible d’enregistrer ces éléments dans un nouveau « pattern UML » :

  • ouvrir le menu Diagram / Advanced / Save UML Pattern, puis enregistrer le fichier XML pour ce Pattern UML (par exemple C:\patterns activité.xml)
  • cocher l’option « Merge » si l’on veut pouvoir fusionner un élément existant du diagramme cible avec un élément du pattern.

Pour appliquer ce pattern dans le projet EA cible, ouvrir la vue Resources (si cette vue n’est pas affichée, utiliser le menu Project / Resources), puis lancer un clic droit sur UML Patterns / Import UML pattern, et sélectionner le fichier XML.

Le pattern UML est alors prêt à l’emploi dans le projet Enterprise Architect, et visible dans l’arborescence des Patterns UML (vue resources). Un glisser/déposer de ce pattern sur un diagramme permet de générer une nouvelle étape de test, et de renommer chacun de ses éléments.

Bien entendu les patterns UML peuvent être utilisés pour d’autres types de diagrammes (classes, états, processus BPMN, etc.) et de modèles.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks


neuf + 1 =