Accueil > UML / Enterprise Architect > Générer des livrables complets avec Enterprise Architect en utilisant des Master et Model Documents

Générer des livrables complets avec Enterprise Architect en utilisant des Master et Model Documents

Après avoir créé des templates de documents simple avec Enterprise Architect, et après avoir utilisé les <<Templates Fragments>> nous allons aborder l’utilisation des <<Model Document>> et <<Master Document>>.

La création de templates de documents comme nous l’avons vu dans les articles précédents nous contraint à structurer la génération autour de la notion d’élément. Il s’avère donc  difficile voire impossible, même avec les fragments de templates, d’avoir un livrable contenant des types d’éléments différents (ex : acteurs, cas d’utilisation, classes,…)  correctement mis en page.

Pour pallier à cette difficulté, Enterprise Architect met à disposition la notion de Model Document, structure rattachée à un template de document et pouvant contenir plusieurs packages à générer.

  (Articles réalisés avec la version 10.0.1009 de l’outil.)

Première partie, création d’un <Model Document>

Pour pouvoir utiliser les objets <Model Document>, je créé un diagramme <Documentation> rubrique <Extented>.

A l’aide de la Toolbox je créé un ou plusieurs <Model Document >.

Ensuite  j’ouvre la vue  <Tagged Values> (Menu <View>) et pour chacun des <Model Document> je sélectionne un template de document (préalablement créé et accessible dans la liste déroulante <RTF Template>).

Une fois les templates .rtf rattachés à chaque <Model Document>, j’effectue un glisser/déposer des packages qui m’intéressent depuis l’explorateur de projet vers chacun des <Model Document> (les packages apparaissent alors comme des attributs de la classe <Model Document>.

Ensuite il est possible de générer séparément chacun des livrables en sélectionnant un <Model  Document> et en appuyant  sur la touche <F8> puis en cliquant sur le bouton <Generate>.

Pour générer les différents types d’éléments structurés dans les <Model Document> dans un seul livrable, Enterprise Architect propose une alternative : le <Master Document>.

Deuxième partie, création d’un <Master Document>

Le master document est en fait un package contenant les <Model document>.

Ce <Master Document> possède lui aussi un template rtf  qui peut contenir par exemple une page de présentation et une table des matières.

Pour générer le livrable complet, sélectionner le package <Master Document>, appuyer sur la touche F8 et cliquer sur le bouton <Generate>.

Categories: UML / Enterprise Architect Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks


cinq × = 25