Tech Days 2009

Me voici de retour des Tech Days 2009, évènement majeur organisé par Microsoft. A titre informatif, on parle de 5000 m2 de stands (dont celui d’Homsys Group), de 16000 visiteurs sur les 3 jours, de 300 sessions !

J’ai assisté à quelques unes de ces sessions.

Quelques éléments :

De belles initiatives :

  • par exemple le langage « M » : un langage déclaratif qui va nous permettre de définir nos propres modèles. C’est une des briques de la plateforme Oslo, plateforme MDA de Microsoft. Un sujet à suivre, qui va dans le sens de la démarche MDA d’Objet Direct.
  • avec Oslo, vient aussi la prochaine version de Visual Studio qui supportera UML. En capitalisant sur les DSL Tools qui permettent par exemple de définir des diagrammes de classe, et en profitant de l’expérience de Steve Cook, grand contributeur d’UML, l’outil risque d’être fort intéressant. Dans cette tendance, Microsoft a déjà rejoint l’OMG pour contribuer aux évolutions d’UML.

Des évolutions importantes sur la plateforme de développement .NET :

  • WCF, la plateforme nous permettant de développer et de déployer des services. La version 4 nous offrira des facilitateurs pour exposer des services RESTFull à l’aide d’annotations positionnées dans le code, le support de standards comme WS-Discovery.
  • WF 4, la plateforme de workflows, profondément remanier afin d’améliorer la composition de workflows (un workflow peut être vu comme une activité)
  • Entities Framework, la solution de mapping Objet / Relationnel préconisée par Microsoft. La v2 va s’inspirer des outils existants comme NHibernate avec le support des POCO, de la génération du modèle relationnel à partir du modèle objet, d’un outil de migration de Linq To SQL vers Entities Framework. Je vous laisse présumer de l’avenir de Linq To SQL…

2 sessions sur les Winforms qui en disent long sur la direction que souhaite prendre Microsoft:

  • WPF pour les développeurs WinForms
  • Migration de WinForms vers WPF: je n’ai pas pu assister à cette session comme beaucoup d’autres d’ailleurs faute de place: la salle était plus que pleine !

Quelques sujets annexes:

  • Mono et MoonLight, des initiatives poussées par Novell, permettant la portabilité des applications .NET sur des plateformes Linux. La version 2.0 est une version vraiment importante. A titre d’exemple, l’application Paint.NET a été entièrement portée sur Mono. Par ailleurs, il est possible de télécharger une VM Suse avec différentes applications à tester.
  • Biztalk 2009 et le support de la norme HL7, un standard complexe décrivant les échanges de messages dans un SIH (système d’information hospitalier). Le connecteur facilite grandement l’intégration des  applications, tout en bénéficiant des fonctionnalités de la plateforme Biztalk, par exemple l’orchestration ou la médiation avec d’autres applications.