Tech Days 2009 (suite)

Ayant également eu le plaisir de participer aux Tech Days 2009, je vous présente quelques éléments en complément de ceux apportés par Jean-François :

Sync Services for ADO.NET

Tout d’abord une petite précision sur le vocabulaire employé, car la confusion peut vite gagner. Microsoft Sync Framework (MSF) est la plateforme Microsoft de synchronisation permettant la collaboration et le travail en mode déconnecté pour les applications, services et périphériques. Plusieurs fournisseurs de synchronisation (providers) permettent de manipuler ce framework :

  • Sync Services for ADO.NET : Permet la synchronisation de sources de données ADO.NET
  • Sync Services for File Systems : Permet la synchronisation de systèmes de fichiers et dossiers
  • Sync Services for SSE : Permet la synchronisation d’extensions comme RSS ou encore ATOM

La session à laquelle j’ai participé présentait exclusivement le fournisseur Sync Services for ADO.NET. Nous avons pu voir comment élaborer simplement une application permettant de travailler sur une base client en déconnecté à partir d’un laptop et d’un PDA. Au programme : synchronisation des bases, change tracking et résolution des conflits. Je dois bien avouer que l’API et les assistants de Visual Studio permettent d’effectuer toutes ces tâches très simplement !

Pour clore cette session, nous avons même eu droit à une démonstration de la même solution sur un PDA en Java, renforçant ainsi la volonté affichée de Microsoft en matière d’interopérabilité.

WPF et Silverlight 2

Nouveaux fleurons de Microsoft pour le développement d’interfaces utilisateurs riches, les technologies Windows Presentation Foundation (WPF) et Silverlight 2 ont eu, comme nous pouvions nous y attendre, la part belle au cours de ces trois jours.

Comme le disait Jean-François et malgré le discours officiel il semble bien que Microsoft souhaite voir WPF succéder aux Winforms. Aussi, la plupart  des démonstrations mettant en jeu une interface graphique ont été réalisées en WPF.

Côté mise eu œuvre, plusieurs sessions traitaient des bonnes pratiques pour la réalisation d’un projet avec ces technologies. De ce côté-là, rien de bien nouveau. Les préconisations sont d’utiliser des design patterns d’interface utilisateur tels que M-V-C, M-V-P et, celui qui est à priori le plus approprié : M-V-VM (Model-View-ViewModel). Ces modèles permettent entre autre de faciliter ce qui constitue la deuxième préconisation : faire des tests !

Donc vous l’aurez compris, l’objectif était surtout de convaincre les frileux et les indécis de franchir le cap du XAML.

C# et LINQ avancé (Geek inside)

Pour terminer, une session que j’ai particulièrement appréciée sur la programmation avancée avec C# et LINQ. Elle était animée par Mitsuru Furuta, une référence dans le monde Microsoft. Au programme : LINQ, generics, inférence de type et expression lambda. L’objectif était de mettre en œuvre efficacement ces concepts au travers de trois exemples utiles. Pour plus d’information, je vous renvoie à son blog où vous pourrez consulter deux de ces exemples :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *