Accueil > Forums et Salons, Web > Sud Web 2014, la conférence Web qui ne perd pas le Nord

Sud Web 2014, la conférence Web qui ne perd pas le Nord

sudweb_logoLes 16 et 17 mai prochains se déroulera à Toulouse la conférence Sud Web. Cet événement qui existe depuis 2011 a été hébergé par diverses villes du Sud de la France (Nîmes, Avignon…) et réunit de nombreux professionnels du Web, de nationalités variées. En conséquence, une partie des conférences sera en anglais.

 

L’événement est organisé de la façon suivante : 1 jour de conférence, et 1 jour de sessions pratiques. Si on se réfère aux précédentes éditions et au programme préparé cette année, les sujets abordés sont très variés. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les profils, techniques ou non.

Pourquoi aller à Sud Web ?

La diversité des sujets, c’est justement ce qui m’a donné envie d’assister à cet événement. De par son contenu, Sud Web semble se démarquer par rapport à d’autres conférences Web Françaises comme Paris Web, qui proposent des sujets globalement plus axés sur la technique. Ayant récemment participé a Devoxx (qui je le rappelle, est une conférence Java avec une forte sensibilité Web) et assisté à plusieurs présentations techniques Web (principalement autour du Javascript), je souhaitais avoir une vision différente mais complémentaire, et mieux connaître les différents métiers qui font le Web d’aujourd’hui.
Pour ma part, je suis développeur Java spécialisé et passionné par le Web. Sud Web a attisé ma curiosité suite à la lecture du programme et aux échos positifs et que j’ai pu avoir. Pour le profil technique que je suis, l’opportunité de pouvoir échanger avec une population plus spécialisée sur le Web, avec un background différent du mien, est tout aussi enrichissant.
De plus, les technologies orientées Web sont sans doute parmi les plus dynamiques actuellement. Un bon développeur Web se doit de maîtriser autant sa technologie back-end favorite que les technologies front-end. Avec l’arrivée du HTML5, CSS3 et des nombreux frameworks Javascript (AngularJs, BackboneJs pour ne citer qu’eux), les développements côté client deviennent de plus en plus importants. En effet, ils offrent des possibilités graphiques et une expérience utilisateur bien plus évoluées qu’avant.

Quelles sont mes attentes ?

Forcément, je vais porter un intérêt tout particulier sur toutes les conférences destinées aux profils techniques. Voici un aperçu de quelques sujets qui ont retenu mon attention :
  • JavaScript coding tips : techniques et bonnes pratiques sur Javascript.
  • Briser la peur de dessiner : conférence donnant des conseils pour illustrer des idées, notamment pour ceux qui manquent de créativité
  • Revoir la revue de code : une revue des fondamentaux et des bienfaits de la revue de code.
  • Tu peux pas test ! : une explication sur une autre manière de tester une application web, sans avoir besoin d’écrire des tests unitaires.

 

Au delà de l’aspect technique, j’espère que Sud Web m’apportera un regard différent sur le Web, et je ne manquerai pas non plus d’assister aux autres présentations si j’en ai la possibilité. Je suis curieux de voir ce qu’il va ressortir de cet événement, et je suis persuadé que j’aurai droit à de bonnes surprises ! Verdict dans quelques jours.
Categories: Forums et Salons, Web Tags: ,
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks


sept − = 2