Son service sur mobile sans passer par une application native

Avoir son service sur mobile est devenu presque obligatoire vu le nombre en constante augmentation de personnes ayant un smartphone.

Le premier réflexe est de se lancer dans une application native. Cependant vu la disparité des plateformes (Iphone, Android, BlackBerry, Windows Mobile …), ce choix est actuellement extrêmement coûteux si vous voulez atteindre le plus grand panel de clients.

Or je pense que la plupart des applications natives sont souvent un portage simple de services en ligne. Il existe d’ailleurs des moyens d’afficher une page web dans un simple conteneur natif (c’était la logique des tous premiers iPhone). A coté de ça, les navigateurs embarqués sur les smartphones sont souvent très avancés et gèrent aussi bien Javascript que le standard W3C qui monte, c’est à dire HTML 5 !

De nombreux projets commerciaux ou open source, se sont d’ailleurs lancés sur le sujet afin d’offrir des solutions portables sur n’importe quel navigateur embarqué.

Certains sont simplement une librairie Javascript permettant de gérer les évènements tactiles (http://xuijs.com/docs/event par exemple). D’autres se chargent de donner un large accès aux API natives du framework (http://www.phonegap.com/about par exemple).
Suivant la nature du besoin, vous ferez glisser votre choix entre ces deux types.

Pour le service que je comptais faire passer en version mobile, le choix s’est porté sur des frameworks situés au milieu en particulier Sencha Touch et JQuery Mobile. Tous les deux se basent sur HTML 5 pour faciliter la version mobile.

Sencha Touch est assez avancé dans ses possibilités (surtout qu’il est possible de le combiner avec PhoneGap) mais c’est un framework nécessitant une réelle prise en main. Au contraire, JQuery Mobile permet de facilement passer son site en version mobile. De plus la réputation de la librairie JQuery et sa connaissance répandue permettent de travailler rapidement avec JQuery Mobile.

Voila le résultat d’un prototype obtenu en quelques jours. Le design est encore perfectible mais nous avions le cœur du service largement utilisable sur un mobile.

Pour moi, c’est vraiment une solution efficace pour un coût tout à fait raisonnable afin de porter son service sur mobile.

Pleins d’autres exemples concrets sur ce site : http://www.jqmgallery.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *