Accueil > .NET, Forums et Salons, Java EE, Méthodes Agiles, Web > En route pour la conférence internationale Software Architect à Londres

En route pour la conférence internationale Software Architect à Londres

Software-Architect

La 8ème édition de la conférence « Software Architect » se déroulera à Londres du 14 au 17 octobre prochain. Anthyme et moi même auront le privilège d’y participer.

Cette année, 12 ateliers et 42 sessions sont proposés et animés par différent experts pour la compréhension des principes fondamentaux de l’architecture logicielle, idéologies et les meilleures pratiques associées.

Un mélange de séances de travaux pratiques du « monde-réel », des théories et des perspectives techniques seront proposés pour repartir avec un œil plus aguerri et des idées nouvelles sur la manière d’accomplir nos tâches avec une plus grande efficacité.

Pourquoi assister à « Software-Architect 2014″

  • 12 ateliers d’une journée

Les ateliers de pré/post-conférence permettrons d’améliorer nos connaissances et d’obtenir des conseils pratiques à emporter avec soi et les mettre en application dès la semaine suivante.

Le large panel des ateliers proposés couvre des sujets divers et variés où chacun pourra trouver son bonheur : agilité, architecture, Big Data, Cloud, base de données, gestion de projet, applications mobiles, patterns, développement, sécurité, tests, web.

  • Création de son propre planning

Cette année, 6 thèmes en parallèle sont proposés durant la conférence principale (15 et 16 octobre) couvrant un large éventail de sujets. Ainsi, les participants peuvent créer leurs propres parcours et gérer leur agenda. Pour se faire, un « agenda interactif » est mis à disposition des participants sur le site web pour choisir les sessions les plus appropriées à leurs besoins.

  • Inscription partagée

Avec autant de sessions et d’atelier, il est impossible d’assister à l’ensemble des événements. Surtout si nous sommes intéressés d’y assister que pour une ou deux journées. Néanmoins, il est proposé de partager le billet de participant avec plusieurs collègues de la même entreprise, si ces derniers souhaitent y assister en complémentarité. Et ce sans frais supplémentaire.

  • Si vous avez raté une session, ce n’est pas grave. Il y a le replay

Avec 6 sessions en simultanés, le choix peut-être très difficile. Surtout qu’il est physiquement impossible d’être à deux endroits différents au même moment. Pour rattraper ce manque de flexibilité, toutes les sessions seront rediffusées sur internet à la fin de l’évènement.

Ce que j’attends de cet évènement :

Etant naturellement intéressé par l’évolution et le maintien de l’architecture logicielle au sein d’un projet existant. Cette évolution nécessite, à mon sens, le maintien d’un équilibre de plusieurs facteurs : recueil d’expérience, documentation architecturale, justification technique et communication. Pour m’y faire, je m’intéresserai notamment au sujets suivants :

  • « Open Design Proposals » qui promet de rendre l’évolution d’architecture plus transparente, en s’assurant qu’aucun détails ne sera oublié, en facilitant le suivi, en détectant les violations, et en intégrant davantage toute l’équipe de développement.
  • « Emergent Design » permet de mixer les approches proactives (TDD) et réactives (refactoring, métriques, visualisations, tests) pour aboutir à une conception architecturale synchronisée avec les problématiques du projet.
  • Une piqûre de rappel pour les tests TDD, BDD et ATDD permettra d’aboutir efficacement à une architecture plus fiable et répondant au besoin initial.

Etant développeur de base, manager de cœur et architecte de raison, je m’intéresse aux tests et validation de l’architecture d’un projet avant livraison. Quel et comment utiliser un outil d’introspection d’architecture pour déterminer que le projet répond techniquement aux besoins demandés. En mission, nous arrivons généralement sur un projet en cours, la documentation technique et généralement manquante ou incomplète, et il y a eu un turn-over des équipes qui ont travaillé dessus. Donc aucun moyen pour rassembler les informations nécessaires pour la conception d’architecture.
Dans un projet Big Data, après une introspection de l’architecture actuelle du projet, sa validation et ses tests, il est temps d’appliquer les meilleurs pratiques. Pour y faire face je m’intéresserai durant cet événement à :

  • Mise en avant des meilleurs pratiques couvrant SQL, NoSQL, et systèmes distribués interopérables.
  • Depuis 10 ans, j’utilise des « design patterns », mais dans ce monde réel, ces modèles s’entremêlent (par exemple, MVC), il est nécessaire de jouer avec les avantages et inconvénients de chacun des « design patterns » définis dans le GoF. Depuis peu, nous nous orientons de plus en plus vers des solutions distribuées, plus flexibles ayant un méta-modèle plus expressif. Le « Software cells » offre ces possibilités voire plus : évolutif, composants autonomes par niveaux de détails, etc. C’est l’occasion pour moi de voir ce qui est réellement possible avec cette solution, qui pourra ainsi répondre à différentes problématiques d’efficacité et de flexibilité que je rencontre de temps à autre sur mes missions.

En tant que architecte de passion et amoureux des « designs patterns », je m’intéresse à l’organisation et la réutilisation de l’architecture par les « design patterns ». Ces dernières nous permettent d’identifier et de résoudre des problèmes de manières très standardisée, ce qui rend notre code testable et réutilisable. La combinaison des tests TDD et design patterns permettra de nous assurer que notre code est correctement implémenté : techniquement et fonctionnellement. Donc une conception robuste. Dans cette logique, l’atelier sur « Agilité et Architecture logicielle » me permettra de comprendre comment mettre une efficacité de conception architecturale en pensant collectivement et non individuellement. Je finirai cette journée par un atelier sur les BDD avec Cucumber pour les tests de validation fonctionnelle.

Au-delà de l’aspect méthodologique et technique, j’espère que « Software Architect » m’apportera un œil neuf sur les problématiques d’architecture rencontrés. Je suis naturellement enthousiaste et curieux de voir ce qu’il va advenir de ces 4 jours de présentations.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks


neuf − = 7