Session Techdays : A la découverte d’Office 365

L’offre Office 365 c’est proposer une offre de services Internet à toute taille d’entreprise et sur les dernières versions CLOUD des produits de collaboration et de communication.

Office Professionnal Plus

Ensemble de l’offre des outils offices en Web Apps.

Exchange Online

Le service de messagerie sécurisé en Web Apps ou client Outlook avec une grande capacité, Messagerie mobile, archivage de mail

SharePoint Online

Portail d’entreprise permettant la gestion documentaire, les espaces projets et le partage sécurisé des documents via extranet.

Lync Online

Plateforme de communication intégrant les appels audio, vidéos, réunions en ligne et un partage native avec Outlook et SharePoint.

L’ensemble disposant d’un espace d’administration pour la gestion des comptes et des rôles, un accès SSO avec Active Directory.

Le SLA Microsoft engageant un 99,9% avec garantie financière. Un support 24×7. Redondance géographique des centres de données.

Office 365 est la solution de service qui relaie les offres précédentes Outlook Live, Microsoft Live et les offres BPOS (Business Productivity Online Services).

Les tarifs maximum proposés par Microsoft pour les entreprises.

Cette offre Microsoft est extrêmement intéressante pour sa flexibilité avec un processus de paiement à l’usage. L’accès  aux outils office, à un portail et la messagerie est simplifié , et il peut être mis en œuvre rapidement à tout type d’entreprise.

L’offre est actuellement en Beta et il est prévu un lancement courant 1er semestre 2011 avec l’intégration de CRM Online.

La souplesse et la robustesse des plateformes Microsoft offre un niveau de sécurité important et rassurant pour les entreprises.

Offrir une nouvelle plateforme comprenant la messagerie + le portail d’information + le travail collaboratif aux entreprises dont les SI sont parfois complexes et délicats à migrer, est une opportunité importante.

Les inconvénients et les points d’attention aujourd’hui :

  • Travail important à réaliser en amont sur les Annuaires pour porter l’infrastructure de la société online.
  • Produit en beta
  • Lync est encore à installer (sur la beta)
  • Outlook est encore installer (sur la beta)
  • Disposer des dernières versions de navigateur.

La proposition Office 365 est peu intrusive aux Systèmes d’information des entreprises moyennant l’adaptation et l’organisation de l’annuaire des comptes.

Aujourd’hui la possibilité d’étendre les plateformes SharePoint existantes pour porter sur le Online des applications extranet à travers Office 365 est une alternative intéressante pour les entreprises. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *