Accueil > Actualités, Web > Session Devoxx France : Développeurs JS, oubliez les migraines !

Session Devoxx France : Développeurs JS, oubliez les migraines !

Logo Devoxx FR

Du 20 au 22 avril 2016 aura lieu la cinquième édition de Devoxx France, qui se définit comme “La conférence pour les Développeurs Passionnés“. Cet évènement rassemble 2500 participants sur une période de trois jours pour assister à plus de 220 présentations.

La conférence s’articule en deux temps. Une première journée nommée University est constituée de conférences au format long permettant d’explorer en profondeur des sujets précis, que ce soit des présentations théoriques ou des ateliers pratiques. Les deux journées suivantes sont dédiées à des formats de talks plus courts, sous la forme de présentations de cinquante minutes, de séances de live-coding d’une trentaine de minutes ou de quickies d’une quinzaine de minutes.

Les sujets évoqués couvrent un périmètre très vaste ; si la plateforme Java est le nerf central de ce rassemblement, on trouve cependant des présentations sur des thèmes aussi variés que le web, l’agilité, le cloud computing, le développement mobile et l’accessibilité. Et cette année, j’y serai également présent pour vous parler de la gestion de l’asynchrone en JavaScript.

Oubliez les migraines, faîtes de l’asynchrone… synchrone !

Derrière ce titre mystérieux se cache l’intitulé de mon Tools-in-Action qui a été retenu pour cette édition de Devoxx et que je présenterai le mercredi 20 à 17h55. Je vous présenterai en effet au cours d’un live-coding d’une trentaine de minutes les nouveaux outils que le JavaScript offre pour gérer l’asynchrone aujourd’hui – à savoir depuis l’arrivée de la norme ES2015.

Alors qu’avant les développeurs négligents étaient sujets au callback hell, nous pouvons aujourd’hui structurer notre codebase de façon bien plus pratique grâce aux promesses. C’est en ajoutant ces promesses à notre projet que nous verrons comment obtenir un code plus maintenable.

Loin de nous arrêter là, nous verrons comment utiliser les générateurs et les coroutines pour pousser plus loin la Developer Experience et exécuter du code asynchrone aux allures de code synchrone. Une structure tellement pratique qu’elle sera un jour standardisée dans le langage sous la forme des fonctions async !

Vous pouvez dès à présent retrouver la codebase de mon talk sur ce repository github créé pour l’occasion.

VISEO en sponsor Silver

En tant que sponsor Silver de cette cinquième édition de Devoxx, vous pourrez retrouver VISEO sur le stand n°29. Que ce soit pour découvrir notre savoir-faire et nos réalisations, discuter de nos offres ou participer à nos animations – il paraît que des lots sont à gagner… Suivez ce blog pour en savoir plus sur ce que nos équipes vous préparent, et n’hésitez pas à venir à notre rencontre pour partager un moment convivial entre les conférences !

 

Programme de Devoxx France 2016

Le retour d’expérience de Jérémy sur Devoxx France 2015

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks


9 × un =