Séminaire à l’Université de Savoie : tests automatisés et intégration continue

Voici un rêve qui vient de se réaliser : animer un cours à l’Université de Savoie aux étudiants de deuxième année de Master Technologies de l’information et des communications. Pour la petite histoire, j’ai suivi ce cursus il y a déjà quelques années.

Le séminaire portait sur la mise en place de tests automatisés et de l’intégration continue dans un projet de développement logiciel. Ce sont 2 sujets qui prennent toute leur importance dans un développement itératif et incrémental mais qui ne sont pas toujours traités dans un cursus universitaire. C’est là l’intérêt de la démarche de l’Université de Savoie: demander à des intervenants spécialisés dans le génie logiciel de venir partager des retours d’expérience avec les étudiants.

Seul bémol : cette intervention est arrivée un peu tardivement dans le cursus et les étudiants vont avoir du mal à mettre en place les bonnes pratiques présentées dans leur projet de fin d’année. L’année prochaine, on essaiera de la planifier un peu plus tôt. Il est également envisagé de programmer une journée de type « Travaux dirigés », dans laquelle les étudiants pourront se confronter concrètement à cette mise en place sous l’œil vigilant d’un consultant.

Une réflexion au sujet de « Séminaire à l’Université de Savoie : tests automatisés et intégration continue »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *