Roadmap Enterprise Architect 8.0

J’ai pu assister, avant-hier, à une des deux sessions de présentation à destination des partenaires de Sparx, des nouvelles fonctionnalités de la version 8.0 d’Enterprise Architect qui devrait sortir d’ici quelques semaines.

Il ne s’agit pas d’une révolution mais plutôt d’une version apportant des améliorations ponctuelles mais importantes.

Je ne vous ferai pas une présentation exhaustive mais plutôt un survol de quelques points marquants selon moi.

Saisie structurée des scénarios

La nouveauté la plus importante pour les utilisateurs de l’outil dans les phases de recueil de besoin : les scénarios associés à un Use Case sont maintenant structurés (auparavant, ils étaient saisis sous forme de texte libre) et peuvent être associés à des diagrammes. Mieux, ces diagrammes (séquence, communication ou activité) peuvent être générés à partir du contenu textuel structuré.

clip_image001

Chaque étape d’un scénario apparait dans une ligne, une icône en en-tête caractérisant l’étape courante (sollicitation par l’acteur ou réponse du système). La numérotation des étapes est automatique et est maintenue dans les scénarios alternatifs qui y font référence.

Le descriptif de l’étape est textuel mais intègre éventuellement des renvois (sous forme de lien hypertexte) vers les termes définis dans le glossaire.

Cette fonctionnalité est d’ailleurs aussi disponible dans le texte des Notes :

clip_image001[8]

Workflow de projet

On peut créer un Workflow décrivant un enchainement de tâches à réaliser par les utilisateurs de EA en fonction de leur rôle (défini par la notion de “groupe” d’utilisateurs). Une tâche peut-être associée à un script (une requête). Cela permet, par exemple, d’affecter au “Project Manager” une tâche de validation des « exigences approuvées » ou de contrôle des « classes non implémentées ».

La présentation (très rapide !) de cette fonctionnalité n’a pas permis de comprendre toutes les conséquences de ces nouvelles fonctionnalités mais il semble qu’il s’agisse d’un premier pas vers la possibilité d’instrumenter une démarche projet.

Environnement de travail

Les “Visual Layouts” personnalisés (sauvegardes de l’environnement de travail avec position des fenêtres, toolbars customisées…) sont maintenant nommés et en nombre illimité.

image

Duplication de package

Il est maintenant très simple de dupliquer un package entier. Les fonctions “Copy package / Paste package” sont maintenant disponibles. Le résultat est le même que lorsqu’on fait un export XMI suivi d’un réimport.

Une réflexion au sujet de « Roadmap Enterprise Architect 8.0 »

  • 5 mars 2010 à 17 h 00 min
    Permalink

    Concernant la saisie structurée des scénarios, j’ai remarqué qu’il est possible de naviguer que depuis un scénario principal (Basic Path) vers un alternatif (Alternate Path).

    Donc je ne peux pas exprimer une étape alternative depuis un scenario alternatif, ce que je trouve limité. Il serait bien aussi de pouvoir passer à une étape spécifique d’un scenario alternatif ou principal (plutôt que de pointer vers le scenario uniquement).

    Le support de règles de métier (business rules) serait intéressant également

    Par exemple:

    Basic Path
    Step 1: [action]
    Step 2: [action] OR A1
    Step 3: use case ends

    Alternate A1
    Step 1: [action]
    Step 2: [action] OR A2 (condition1) OR A3 (condition2)
    Step 3: use case ends

    Alternate A2
    Step 1: [action]
    Step 2: [action] OR Basic Path Step 2 (condition1)
    Step 3: use case ends

    Alternate A3
    Step 1: [action]
    Step 2: [action] OR A2 Step 1 (condition1) OR Basic Path Step 2 (condition2)
    Step 3: use case ends

    Sinon l’idée est intéressante mais je ne suis pas sûr que ce soir exploitable sur certains cas d’utilisations.

    Voir post sur le forum de Sparx: http://www.sparxsystems.com/cgi-bin/yabb/YaBB.cgi?num=1266318147/3#3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *