Accueil > Actualités, On aime, on partage > On aime, on partage #60

On aime, on partage #60

Bienvenue dans la série « On aime, on partage » de VISEO Technologies ! Chaque semaine retrouvez les meilleurs articles du web issus de notre veille technologique. Tous les contributeurs souhaitent à nos lecteurs une belle année 2016.

A la une

Sortie officielle de la version 1.0 de PM2

PM2 est un process manager pour la mise en production d’applications Node.js. Il supporte notamment le hot-reload et est particulièrement adapté aux architectures microservices. Il est utilisé par Paypal et Viadeo.

Quelques statistiques marquantes :

  • 2 millions de téléchargements
  • Plus de 11 000+ étoiles sur Github
  • Le 94ème projet JavaScript le plus populaire sur Github

Agilité

NoEstimates Applied to Software Contractors

Dans cet interview, Vasco Duarte, auteur du livre sur le mouvement NoEstimates répond aux questions concernant l’application du mouvement aux prestations logicielles. On retiendra qu’il est fondamental d’avoir constitué un premier backlog reprenant les fonctionnalités clés (organisé par exemple avec du Story Mapping), qu’il est recommandé de fonctionner par itérations, de se baser sur une quantité de valeur produite, et d’avoir des règles simples d’arrêt. Etonnamment, il semblerait que certaines sociétés conjuguent NoEstimates et NoContracts, preuve d’une grande maturité et relation de confiance entre les parties prenantes.
L’interview se termine avec une proposition de Minimum Viable Contract.

Sortie de la version 4.0 de SAFe

SAFe 4.0 est renommé « SAFe 4.0 for Lean Software and Systems Engineering ».

Voici un résumé des principales évolutions apportées à SAFe :

  • SAFe adresse désormais les développements logiciels et systèmes
  • Il existe un nouveau niveau dénommé « Value Stream » incluant de nouveaux rôles, de nouvelles activités et des artefacts pour ceux qui construisent les plus grands systèmes
  • La Big Picture est plus simple et plus claire. Elle peut s’étendre sur 4 niveaux afin de traiter les besoins des grandes chaînes de valeurs et le développement des systèmes complexes
  • Les systèmes Kanban d’entreprise permettent de gérer le flux de travail à travers tous les niveaux
  • Le modèle d’exigences SAFe mis à jour reflète des éléments de backlog additionnels
  • Les pratiques de gestion de la qualité « Built-in Quality » (précédemment dénommées « Code Quality ») sont mises à jour et adressent à la fois les développements logiciels et systèmes
  • Une nouvelle couche Fondation est ajoutée à la Big Picture

En complément, tous les articles ont été retravaillés et mis à jour.

Vous retrouverez le détail des évolutions apportées dans la version 4.0 à l’adresse suivante.

Big Data et Machine Learning

Cloudera et Spark-TS, la famille Spark s’agrandit

Cette nouvelle librairie, dont l’équipe Data Science de Cloudera est à l’initiative, va faciliter l’analyse de séries temporelles avec Spark. Des APIs en Scala et en Python sont actuellement disponibles

Plus d’informations sur la page du projet.

Facebook publie en Open Source sa solution Harware Big Sur pour le Machine Learning

L’équipe FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research) annonce sa prochaine génération de solution hardware d’analyse de basée sur le GPU, nommée « Big Sur », et réduisant d’un facteur 2 le temps de traitement par rapport à sa précédente solution. Ce design sera également rendu Open Source et soumis à l’Open Compute Project (OCP).

Microsoft rachète la société Metanautix

… et ferme au passage son site dans la foulée

Metanautix est spécialisé dans l’analyse de données, notamment dans la combinaison de données structurées et non structurées. En attendant que Microsoft digère et affirme sa stratégie, on peut néanmoins relever la citation de Joseph Sirosh, vice-président de Microsoft en charge de la division Data : « La clé de l’approche de Metanautix est de rendre accessible une large variété de données depuis une requête SQL, le langage de requête le plus utilisé. »

En attendant, le lecteur intéressé pourra se tourner vers Apache Drill.

E-learning

Couchbase propose désormais du e-learning gratuit

On trouve différents cours, tous accessibles à tout moment et disponibles pendant 60 jours à compter de l’inscription. Des quiz, voire des TPs, viennent valider votre compréhension du sujet et vous permettent d’obtenir un Certificate of Course Completion.

Les cours :

  • Fundamentals of NoSQL Data Management
  • Essentials of Couchbase NoSQL Technology
  • Introduction to N1QL Query Language for SQL People
  • Introduction to NoSQL Application Development (Java)
  • Introduction to Couchbase Mobile NoSQL Applications (iOS)
  • Introduction to Couchbase Mobile NoSQL Applications (Android)
50 cours Pluralsight gratuits pour les demandeurs d’emploi américains

Pluralsight, leader de l’e-learning pour les professionnels de l’IT, a conclu un partenariat avec la Maison Blanche visant à rendre accessible gratuitement une sélection de 50 cours à tout demandeur d’emploi américain. Estimé à 20 Millions de dollars, le programme TechHire vient en réponse à un nombre important d’offres d’emploi dans l’IT non satisfaites (équivalent de 12% des offres d’emploi tout secteur confondu).

Plus d’informations sur les 5 thèmes repris par Pluralsight pour regrouper ces 50 cours.

Une formation pour tous les demandeurs d’emploi en France

OpenClassrooms offre un accès Premium (coût mensuel de 20€) à tous les demandeurs d’emploi de France dans le cadre d’un partenariat avec Pôle Emploi. Il suffit donc d’être inscrit sur la liste de Pôle Emploi pour profiter du confort suivant : accès à tous les cours, exercices et parcours, suivi des cours à son rythme, téléchargement des ressources, obtention des certificats de réussite.

Nos contributeurs :

Merci aux contributeurs de cette semaine : Philippe ARNOD-PRIN, Adil BENDOULA,  Jordane GRENAT, Grégory MONTAIGNE, Eric SIBER

 

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks