On aime, on partage #59

Bienvenue dans la série « On aime, on partage » de VISEO Technologies ! Chaque semaine retrouvez les meilleurs articles du web issus de notre veille technologique.

A la une

AdoptADuchess : coaching individuel/collectif entre marraines et filleules

Après avoir publié les rôles modèles dans l’année, Duchess France lance l’opération AdoptADuchess : une initiative de marrainage qui permet d’encourager, soutenir, conseiller, valoriser et élargir le réseau de femmes qui débutent dans les métiers techniques de l’informatique.

Alors, mesdemoiselles et mesdames, qui s’inscrit pour l’un des deux rôles ?

Duchess France est une association destinée à valoriser et promouvoir les développeuses et les femmes avec des profils technique, leur donner plus de visibilité, mais aussi à faire connaître ces métiers technique et créer de nouvelles vocations.

Quoi d’neuf Docker ?

Trublion du monde Java, Nicolas DE LOOF qu’on ne présente plus lance un projet Ulule pour financer un projet de chronique Vidéo sur Docker. Il promet des vidéos courtes de 15′ dans un format ludique et décalé mais avec un contenu sérieux sur Docker et son écosystème.
La contribution démarre à 5€ avec comme contrepartie « La chanson du merci ».

A vos dons !

L’index TIOBE pour décembre 2015 a été publié

Non content d’en prendre la tête, Java connaît la plus grande progression en parts dans le top 20. Top 20 dans lequel COBOL et l’assembleur font d’ailleurs leur entrée. Ruby et Python poursuivent quant à eux leur progression dans ce classement, et à l’inverse, Objective-C dégringole de 12 places et se retrouve 15ème … juste après Swift.

L’index TIOBE est un indicateur de popularité mis à jour mensuellement, s’appuyant sur les moteurs de recherche pour déterminer l’indicateur à partir de la quantité de développeurs, de formations et d’éditeurs portés sur un langage donné.

Web

Angular 2 vient de passer en béta

Il reste encore du travail à faire (réduction de la taille d’angular2, amélioration de la CLI, support des animations, internationnalisation, …) et des partie à améliorer (documentation, tests, outillages, …).

Connaissez-vous les bonnes pratiques du Web ?

La société Temesis, porteuse du projet Opquast, connu pour ca certification éponyme, vous propose un petit quiz de 10 questions pour mesurer vos connaissances sur le web.

Ceux qui ont essayé regrettent de ne pouvoir disposer de la correction après l’affichage du résultat du quiz.

Vidéos pour apprendre la programmation fonctionnelle en JavaScript

Tous les lundis, vous propose un vidéo (drôle) en anglais sur la programmation fonctionnelle en JavaScript. Quelques sujets : Higher-order functions, Map, Reduce, Closure, Currying, Recursion, Promises.

Cette semaine, on trouve une vidéo très intéressante sur les functors.

Java

Spring Meetup Paris sur Meetup

Le Spring Meetup Paris bascule d’Eventbrite à Meetup pour une meilleure visibilité. Pour rappel, un Google Group existe également pour ce groupe d’utilisateurs.

Le prochain meetup est d’ailleurs annoncé pour le 17 janvier (les inscriptions sont déjà possibles), il s’agira d’une présentation de Spring Cloud par Stéphane NICOLL

Agilité

Scrum et XP depuis les Tranchées

La seconde édition du très célèbre « Scrum et XP depuis les Tranchées », Ebook gratuit de 162 pages, du très célèbre Henrik KNIBERG a été publiée dans sa version française.
Citation sur InfoQ France qui héberge l’ouvrage : « Cette seconde édition est une version annotée, une « version du réalisateur » où Henrik réfléchit sur le contenu et partage de nouvelles perspectives acquises depuis la première version du livre. »

Spotify Engineering Culture

Les vidéos ne sont pas nouvelles, mais un refresh est toujours bon à prendre. Spotify présente sa culture d’entreprise, son usage de l’agilité, son approche autonomiste et comment ils sont montés en charge avec 1200 employés. Nous ca nous inspire, et vous ?

Outils

JRebel for Android 1.0

ZeroTurnaround lance donc la déclinaison pour Android de son produit phare (et historique) JRebel dans le monde Java. Pour ceux qui ne connaissent pas le produit JRebel, il s’agit d’un outil de productivité qui applique vos modifications sur le code à chaud au niveau de l’application déployée, vous évitant donc de repackager et déployer cette dernière. Le slogan suivant illustre bien le fonctionnement : « Skip build, install and run ».

Tant pour les émulateurs que pour vos devices, le produit va vous permettre de prendre en compte un certain nombre de modifications à chaud. Cela se matérialise pour l’instant par un plugin uniquement fonctionnel pour Android Studio, mais un support pour IntelliJ IDEA est également prévu.

Une version d’évaluation est disponible pendant 21 jours, voir la page descriptive du produit.
Côté tarifs, la licence individuelle à 49$ l’année à une licence business (support avancé, notamment du debugger) à 349$ l’année. Une licence ultimate est prévue pour 2016.

Levée de 4,2 millions de dollars pour Gradle

La société Gradle Inc., derrière l’outil Open Source de build reposant sur Groovy, lève donc des fonds pour étendre ses activités commerciale autour du produit. Gradle gagne régulièrement en popularité et est adopté par des grands du Web (ex. Netflix, LinkedIn) et éditeurs (Google, Pivotal).

Cela devrait notamment permettre de doubler les effectifs, de faire émerger une offre SaaS à destination des développeurs, mais aussi d’augmenter le nombre de clients (actuellement une centaine pour 10 millions de téléchargements).

Pour l’instant, les développeurs ont surtout été surpris par le nouveau design des sites http://gradle.org/ et http://gradle.com/ 🙂

Création de l’Open API Initiative (OAI)

La société Smartbear derrière Swagger a lancé le consortium en novembre et communiqué dessus comme l’étape suivante de leur travail autour de Swagger.

Nos contributeurs :

Merci aux contributeurs de cette semaine : Anthyme CAILLARDJulien ROY, et Eric SIBER

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *