Accueil > On aime, on partage > On aime, on partage #57

On aime, on partage #57

Bienvenue dans la série « On aime, on partage » de VISEO Technologies ! Retrouvez les meilleurs articles du web issus de notre veille technologique.

Voiture connectée

Une voiture Open Source

La Fonderie a crée un prototype de voiture connectée Open Source avec un budget de moins de 10.000€. Cette belle réalisation fut présentée lors de l’Open Source Summit, les 18 et 19 novembre.

OoCar, la voiture de demain aujourd’hui

Après participation à un petit concours organisé par la start-up, j’ai reçu mon dongle Oocar quelques semaines plus tard…. suite à quoi je l’ai branché sur ma voiture. Le principe est donc d’analyser votre conduite et de vous permettre de vous améliorer (éco-conduite), d’économiser de l’argent (consommation), mais aussi de contrôler et localiser votre voiture.

L’inscription sur l’application iOS Oocar est rapide et la connexion Bluetooth avec le dongle est instantanée, une fois tout connecté à la voiture. Oocar fait partie des dizaines de start-ups qui se sont lancées sur ce type de produits. Reste à savoir comment ils vont différencier leur offre dans les mois à venir.
Après avoir fait mon premier trajet, je me suis aperçu qu’il fallait que je m’améliore sérieusement…

– David

Web & Mobile

Apple rend Swift Open Source

C’était une promesse donnée à la WWDC 2015, Swift est désormais passé en Open Source sous licence Apache.
A cette occasion Apple a créé un organisation sur Github et un site dédié. Bonne nouvelle également, il existe désormais un portage Linux ce qui enlève la pré-requis de la machine Apple pour s’intéresser à Swift.

Calendier de l’avent, de l’après web

24joursdeweb.fr propose un « calendrier de l’avent » avec des articles sur le monde du développement web. Aujourd’hui vous découvrirez un article sur le potentiel énorme des pseudo-éléments.

Si tu crôaaa en Flexbox  !

Pour finir la semaine sur une note ludique, on vous invite à essayer un jeu pour apprendre Flexbox

Une « ied » à suivre

Une alternative à NPM, plus rapide, voit le jour : ied. Notre expert nodejs est sceptique mais l’avenir nous dira…

JavaScript is eating the world wide web

Cet article explique pourquoi tous les développeurs devraient apprendre le JavaScript.

Java

L’arrivée de Java 9 pourrait être repoussée de 6 mois

Initialement prévue pour septembre 2016, la sortie de Java 9 pourrait être repoussée au 23 mars 2017. C’est ce que propose Mark Reinhold sur la liste de diffusion dédiée aux travaux sur la future version de Java.
Le projet Jigsaw (modularité) en serait la principale raison, nécessitant davantage de temps pour aboutir à une solution mature. Jigsaw avait déjà par le passé été reporté de Java 8 à Java 9.

Les parties prenantes ont jusqu’au 8 décembre pour s’exprimer et valider ou non cette proposition de report. Affaire à suivre …

Un bon article sur ce qu’apporte Jigsaw à Java 9

Premier article sur DZone d’une série qui vise à démystifier le projet Jigsaw, à savoir la mise en place de la modularisation dans Java 9. L’auteur explique les motivations de Jigsaw, les features majeures que le projet comprend, ainsi que l’impact des changements. De nombreux pointeurs sont fournis vers la documentation officielle.

L’article d’origine sur le blog de son auteur date de cet été.

Sortie du plugin Optimizer for IntelliJ IDEA

ZeroTurnaround, société connue pour la solution JRebel, avait déjà proposé un plugin Optimizer pour Eclipse en début d’année. C’est désormais pour IntelliJ qu’elle propose un plugin gratuit visant à analyser la configuration de votre environnement de développement et d’appliquer des optimisations pour vous permettre d’être plus efficace au quotidien.
A noter que le plugin n’est pas encore opérationnel pour toutes les déclinaisons d’IntelliJ, en particulier il n’est pas disponible pour Android Studio.

Un livre dédié à la certification Spring Enterprise

La certification Spring Enterprise a son livre : Pivotal Certified Spring Enterprise Integration Specialist Exam.

Ce dernier s’accompagne d’exemples de code disponibles sur Github.

.NET

Sortie de TypeScript 1.7

TypeScript est revenu dans le radar des technologies à suivre depuis que Microsoft a annoncé que Angular 2 serait construit avec TypeScript. Ceux qui s’intéressent à ce projet seront heureux d’apprendre qu’une version 1.7 vient de sortir.

Suivez les futurs évolutions de TypeScript sur la roadmap.

Techdays aborted !

Les techdays, grande messe annuelle Microsoft, sont supprimées au profit d’un nouveau concept en octobre prochain.
L’éditeur s’oriente vers un événement plus communautaire et proposera des moyens aux internautes pour contribuer à cette réflexion courant 2016. Voilà une bonne nouvelle à priori !

Les RC1 sont lâchées

Si vous étiez au fond d’une grotte ces dernières semaines, sachez que les versions RC1 (Release Candidate 1) d’ASP.NET 5 et .NET Core ont été annoncées.

Microsoft indique qu’on peut d’ores et déjà les utiliser en production (GO live!), et qu’ils assureront le support!

Le billet de Scott Hanselman à ce sujet est un bon récapitulatif.

NancyFx

Pas mal d’activité sur le blog de NancyFx au mois de novembre. Nancy est un framework open-source très populaire pour construire aisément des web services ultra légers en .NET.

L’équipe derrière ce beau projet propose un bilan de son année et la roadmap pour le futur de Nancy. Ils viennent également de lancer un appel aux financements pour ceux qui souhaiterait supporter leurs efforts.

Méthodologies

Introduction à cynefin [kè-néfine]

Les projets ambitieux ont tous une part de complexité, et leur réussite est liée à la gestion de cette dernière. Dans ce but, le professeur gallois Dave Snowden a inventé le framework Cynefin (kʌnɨvɪn en gallois) dans le courant des années 90. 

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ce système de modélisation de la complexité pour mieux appréhender nos projets et éviter de se laisser surprendre.

Nos contributeurs :

Merci aux contributeurs de cette semaine : Anthyme CAILLARD, Peter EVEN, David MAS, Pierre PLANTAMP, Julien ROY, Eric SIBER, Etienne TISSIERES.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks


6 × = trente six