Accueil > On aime, on partage > On aime, on partage #56

On aime, on partage #56

Bienvenue dans la série « On aime, on partage » de Viseo Technologies ! Chaque semaine retrouvez les meilleurs articles du web issus de notre veille technologique. Après quelques semaines de pause, nous reprenons nos habitudes et vous partageons cette fois le fruit de notre veille des dernières semaines.

Java & Groovy

Guillaume Laforge rejoint Restlet SAS

Faisant les frais de la fin du sponsoring de Pivotal pour le projet Groovy, Guillaume a été amené à naviguer vers d’autres aventures, et c’est du côté des équipes de Jérôme Louvel qu’il va désormais oeuvrer et profiter d’un peu de temps pour poursuivre son travail pour Groovy. En plus de lui confier uu rôle au sein de l’équipe product leadership and developer advocacy, c’est sans surprise que Jérôme a annoncé souhaiter mettre à profit l’écosystème Groovy pour enrichir l’offre de Restlet SAS, en particulier APISpark, Restlet Studio, et Restlet Framework.

Le communiqué laisse notamment la parole à Guillaume sur un certain nombre de questions concernant son rôle chez Restlet SAS, la poursuite de ses contributions au projet Groovy, ainsi que la communauté Groovy & Grails.

Le projet Groovy va rejoindre la fondation Apache

Guillaume Laforge a annoncé sur son blog la volonté de l’équipe projet Groovy de rejoindre la fondation Apache. Il explique d’ailleurs qu’Apache n’était pas la seule option, mais la plus proche de l’approche qu’avait jusque là l’équipe. Une interview donnée par Guillaume.

Groovy a donc été soumis comme candidat à l’incubateur.

Spock 1.0

Le framework de test reposant sur Groovy a atteint la version 1.0 en début de mois. Il apporte notamment une prise en charge officielle de Java 8, Groovy 2.3 et Groovy 2.4. De plus la documentation est désormais généré par AsciiDoctor, et il n’est plus nécessaire d’utiliser un plugin spécifique Maven (la configuration de Surefire suffit).

Nous vous rappelons les articles (par ordre chronologique) de Marcin Zajaczkowski sur le sujet :

Pour l’occasion, un compte twitter a été créé.

Web & Mobile

Tous au TypeScript ! Angular 2.0 va s’appuyer dessus

AtScript n’aura pas fait long feux, c’est donc le langage typé TypeScript qui sera la pierre angulaire de la future version d’Angular : l’information a été relayée par Microsoft et bien évidemment annoncée à l’occasion de la ng-conf à Salt-Lake City début mars. La version 1.5 de TypeScript sera ainsi la première à matérialiser les choix de design favorables à Angular 2.0.

Pour ceux qui veulent du concret, vous pouvez parcourir l’application démo TodoMVC.

L’équipe d’Angular a bien précisé néanmoins que nous aurons le choix entre ES5, ES6 ou TypeScript pour le développement de nos applications Angular 2.0 (source : propos tenu lors de la ng-conf).

gRPC, a new open source HTTP/2 RPC Framework

Nous vous parlions récemment à la fois de l’arrêt par Google de SPDY et de l’aboutissement de la standardisation de HTTP/2. Cette fois, nous vous partageons une nouvelle implémentation de HTTP/2 par Google et Square qui va vite devenir une référence. Il s’agit d’un framework Open Source pour la mise à disposition de services en RPC conformément au standard HTTP/2, framework que Google utilise d’ores et déjà sur certaines de ses applications.

Les langages supportés sont C, C++, Java, Go, Node.js, Python, and Ruby. D’autres devraient suivre, notamment Objective-C, PHP et C#.

Vous trouverez plus d’informations sur le dépôt Github et le site dédié (en particulier via la FAQ).

Android reference app for multi-device applications

Google sort une application Android qui démontre comment supporter toutes les plateformes Android et tous types de devices avec un seul code source.

Software Craftsmanship

Première édition de SoCraTes France du 24 au 27 septembre 2015

SoCraTes est une conférence en mode Unconference qui se tient depuis 5 ans en Allemagne. L’an dernier a vu la naissance de SoCraTest UK et depuis quelques jours SoCraTes France a pointé le bout de son nez pour après une bonne semaine de suspens s’annoncer pour les 24 au 27 septembre à Rochegude (uniquement 35 places).

Pour en savoir plus :

Nos contributeurs :

Merci aux contributeurs de ces dernières semaines : Clément PLANTIER, Julien ROY, Eric SIBER

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks


+ un = 2