Accueil > On aime, on partage > On aime, on partage #53

On aime, on partage #53

Bienvenue dans la série « On aime, on partage » de Viseo Technologies ! Chaque semaine retrouvez les meilleurs articles du web issus de notre veille technologique.

Craftsmanship

Learn to craft, par Bruno Boucard & Jean-Laurent de Morlhon

Ce jeudi, lors du Meetup Alt.NET qui s’est tenu à la Société Générale, Bruno et Jean-Laurent ont partagé leur projet d’apprentissage du craftsmanship. Ils vont porter au grand public le travail de formation de craftsmen réalisé à la SGCIB.

L’objectif consiste à la transformation des développeurs en Software Craftsmen sur une durée de 6 mois.

Au programme : l’analyse du fonctionnement des équipes, apprentissage du clean code/refactoring/TDD/SOLID, l’apprentissage des « code smells », l’apprentissage de BDD, du hardcore refactoring (sur du code legacy), le tout par petite touche de Pair-Programming régulièrement. Et pour finir l’entretien de tout ce savoir régulièrement à travers des coding dojo games, refactoringhackaton, et la participation à des meetups.

Stay tuned.

Web

Tristan NITOT quitte Mozilla

Tristan se recentre ainsi sur la rédaction d’un livre et des activités de coaching, sans pour autant se retirer du secteur du logiciel libre et du web.

Nous tenons à lui rendre hommage pour son travail et lui souhaitons plein de bonnes choses pour cette nouvelle aventure.

Convertir du C# en JavaScript avec DuoCode

Ce n’est pas le premier essai sur ce domaine, mais les solutions de ce type ne sont pas jugées efficaces / solides par les créateurs de DuoCode.
DuoCode permettra notamment le debuggage dans le code d’origine C#, et la compilation serait même plus rapide que la compilation native C#. Il est actuellement en beta fermée.

La mode est-elle donc à s’appuyer sur un langage fortement typé pour combler les défauts de JavaScript ?

Big Data / NoSQL

NoSQL Matters Paris le 26 et 27 mars

Il s’agira de la première édition en France. A cette occasion nous vous partageons un code promo équivalent à 20% de réduction : ViseoTechBlog_2015

DataStax rachète Aurelius, société spécialisée sur TitanDB

Cassandra va donc enrichir son stockage / modèle de données en colonnes avec un stockage / modèle de données graphes (l’usage combiné des deux produits ayant déjà fait l’objet d’une présentation).

DataStax oriente ainsi son produit vers la famille des solutions NoSQL multi-modèles (ex. ArangoDB, FoundationDB, OrientDB) tout en gardant ses spécificités sur des masses importantes de données.
Pour compléter, un billet blog sur les intentions et motivations de DataStax.

Cassandra vous intéresse ?  Il reste encore quelques billets pour la soirée Cassandra au Paris JUG le mardi 10 février.

Sortie de MongoDB 3.0 … annoncée pour mars

Lors de MongoDB Day, il était question d’une 2.8, l’éditeur a finalement opté pour une version 3.0 (l’explication).
Cette version vient donc bonifier le travail d’abstraction de la couche de stockage réalisé ces derniers mois, avec notamment l’utilisation du moteur de stockage WiredTiger (société éponyme que MongoDB a d’ailleurs rachetée en fin d’année). L’éditeur annonce des performances multipliées par 7 en écriture, ainsi qu’une réduction du stockage jusqu’à 80% grâce à la compression.
A noter également l’apparition d’un nouveau produit « Ops Manager » qui permet en mode on-premise de monitorer, provisionner et automatiser les tâches d’administration (une API est également fournie). Prochaine étape : la gestion de transaction.

Les repos de la semaine

Chaque semaine retrouvez un ou plusieurs liens vers un projet GitHub qui nous a aidé dans notre travail ou que nous avons aimé pour son originalité.

Cette semaine, nous vous partageons un projet GitHub qui permet de visualiser l’architecture de son application AngularJS et les dépendances entre composants : ne dit on pas qu’un bon dessin vaut mieux qu’un long discours ?

Nos contributeurs

Merci aux contributeurs de cette semaine : Anis BEN ASKER, Anthyme CAILLARD, Peter EVEN, Eric SIBER

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks


quatre − = 3