Accueil > On aime, on partage > On aime, on partage #51

On aime, on partage #51

Bienvenue dans la série « On aime, on partage » de Viseo Technologies ! Chaque semaine retrouvez les meilleurs articles du web issus de notre veille technologique.

Java

Pivotal arrête le sponsoring des projets Open Source Groovy et Grails

La news de la semaine sans doute dans le monde Open Source : Groovy 2.4 et Grails 3.0 seront les dernières versions majeures sous le sponsoring de Pivotal. En effet, après le 31 mars, la société – pourtant très ancrée dans l’Open Source – arrêtera de s’investir dans le pilotage et le financement de ces deux projets Open Source majeurs dans le monde Java. Il en est de même pour les salariés de Pivotal travaillant sur ces sujets, qui sont donc indirectement invités à voler de leur propres ailes puisqu’ils n’auront plus le soutien de leur actuel employeur pour travailler à temps plein sur ces projets.

Rassurez vous, Pivotal ne compte pas décommissioner ses frameworks de ces technologies (Groovy occupe notamment une place importante dans Spring Boot). Une FAQ vient clarifier la position de Pivotal sur ce sujet.

Groovy et Grails sont donc à la recherche d’un ou plusieurs nouveaux mécènes :

Microsoft

Présentation de Windows 10 et du navigateur Spartan

Retour sur la présentation du 21 janvier par Microsoft, lors de laquelle ce dernier à confirmé le projet Spartan (navigateur destiné à remplacer Internet Explorer) et a donné plus de détail sur Windows 10. On apprend en particulier que Windows 10 sera gratuit pendant 1 an si vous possédez une version de Windows 7 ou Windows 8.1.

Enfin, l’alternative à Siri version Microsoft, nommée Cortana, devrait équiper à la fois Windows 10 et Spartan.

Internet des objets

CES 2015 – Véhicule Connecté : Apple et Google dans votre voiture

Pioneer, Parrot, et Volkswagen, sont parmi les premiers à offrir les solutions connectées Android Auto & Apple CarPlay.

Après avoir déjà mis en place Apple CarPlay dans ses modèles, Pioneer s’attaque tout aussi rapidement à Android Auto. A noter aussi la compatibilité MirrorLink.

Parrot propose lui aussi un modèle (reposant sur Android 5.0) en double-DIN (norme ISO 7736, hauteur double de 100 mm) supportant ces deux standards.

Enfin, Wolkswagen a également annoncé une compatibilité aux différents systèmes. Au programme donc : Android Auto, Apple CarPlay, et Mirror Link.

MirrorLink : à quoi ça sert et comment ça marche ?

Afficher le contenu du smartphone sur l’écran multimédia semble interpeler tous les constructeurs automobiles. Cet article détaille cette solution permettant de faire converger smartphone et voiture. On y apprend notamment que Mirrorlink est un standard ouvert issu du consortium Car Connectivity qui se base notamment sur les technologies Bluetooth, Wifi et USB. Pour l’instant, Mirrorlink n’est compatible qu’avec les systèmes d’exploitation Android et Windows Phone (le site Mirrorlink référence les modèles compatibles).

Intent, le Twitter de la Smart-City

Retrouvez l’interview sur BFM de Benjamin Ulrich, co-fondateur de Intent Technologie (le twitter du bâtiment) que nous accompagnons depuis plus de 3 ans. Au cours de cette interview, nous présente un aperçu des usages possibles et des ambitions de la plateforme.

Canonical vers l’IoT avec Snappy Ubuntu

Canonical veut pousser sa distribution Linux Ubuntu pour l’internet des objets. On peut y voir un certain nombre d’intérêts : la gestion des paquets pour les pousser sur les devices, les snappy apps fonctionnant en mode sandboxing, et bien entendu la possibilité de deployer le server core sur les principales instances cloud.

A surveiller de près.

Outils

Vérifier l’absence de données sensibles sur Github

Gitrob est une application Open Source qui scanne une organisation Github à la recherche de contenus sensibles (clés privées, credentials) pour éviter les oublis fâcheux. Pour rappel, il y a des bots qui scannent les dépôts à la recherche de ce genre d’informations. A priori les repo privés sont à l’abri mais bon, on est jamais trop prudent…

Sysdig : un outil de monitoring Linux Open Source

Sysdig se présente comme une solution de monitoring unifiée adressant les différentes métriques qu’on peut souhaiter observer sur un système. Il propose une historisation et une contextualisation des informations afin d’améliorer le diagnostic et l’analyse des problèmes de comportement.

Retrouvez quelques exemples de réalisations possibles avec l’outil.

Evènements

Hash Code 2015, un concours de programmation organisé par Google France

Google renouvelle son concours de programmation qui consiste à être confronté à des problèmes concrets proposés par ses ingénieurs. Le concours se déroulera à Paris du 27 au 28 mars après une préqualification en ligne le 12 mars.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 mars (équipes de 2 à 4 personnes). Vous trouverez les challenges de l’an dernier à l’adresse suivante.

La Société Générale accueille les plus grands Meetups IT parisiens

AngularJS, Docker, Node.js, la Société Générale accueille – avec une capacité pouvant atteindre 300 places – depuis quelques mois régulièrement les meetups parisiens réunissant le plus grand nombre de membres.

Après avoir sponsorisé Devoxx France en 2014 (sponsoring renouvelé cette année), la Société Générale poursuit et renforce ses actions redonnant une place plus importante / valorisante au rôle de développeur.

Les repos de la semaine

Chaque semaine retrouvez un ou plusieurs liens vers un projet GitHub qui nous a aidé dans notre travail ou que nous avons aimé pour son originalité.

Nos contributeurs :

Merci aux contributeurs de cette semaine : Johan BONNEAU, Eric BRULATOUT, Etienne BUREAU, Peter EVEN, Pierre PLANTAMP, Frédéric POTTIER, Eric SIBER, Etienne TISSIERES

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks


8 + six =