Accueil > On aime, on partage > On aime, on partage #49

On aime, on partage #49

Bienvenue dans la série « On aime, on partage » de Viseo Technologies ! Chaque semaine retrouvez les meilleurs articles du web issus de notre veille technologique. Après la trève liée aux fêtes de fin d’année, nous reprenons les bonnes habitudes et vous partageons quelques faits marquants des dernières semaines.

Mais avant tout, nous tenons à adresser à nos lecteurs tous nos voeux pour cette nouvelle année.

Web & Mobile

Espresso 2.0 est sorti

Espresso, le framework de test pour Android développé par Google, fait maintenant officiellement partie de l’outillage Android.

Un framework pour la construction d’applications responsives

Zurb lance Foundation for Apps, un framework pour créer des applications responsives, en particulier avec AngularJS.

Java

Soirée Spring 4 au Spring Meetup Paris

Stéphane Nicoll (Pivotal) nous a présenté les évolutions apportées par Spring 4 dans le portfolio. Spring 4 vous permet d’exploiter différentes fonctionnalités du langage amenées par Java 8 (lambdas, Data Time API, Repeatable Annotation avec @Scheduled) tout en restant compatible Java 6 pour ceux qui n’ont pas la chance d’utiliser la dernière version du JDK.

Parmi les nombreuses évolutions mentionnées, on peut retenir l’abstraction de cache et en particulier le support de JCache 1.0 (non retenu dans la dernière version de Java EE), l’amélioration du support JMS (annotation @JmsListener, Java Config avec @EnableJMS), support AMQP.

Du côté @MVC, on peut relever la création d’une nouvelle annotation @RestController simplifiant la déclaration des contrôleurs REST, notion de ControllerAdvice pour regrouper des préoccupations transverses (gestion d’erreur notamment), et support des dernières évolutions Jackson (@JsonView) permettant une configuration déclarative des éléments à renvoyer dans un flux JSON, sans oublier la prise en charge des WebSockets.

Il en a même profité pour évoquer la première fonctionnalité de Spring 4.2 qui a développé dans la journée précédant la présentation.

Retrouvez le support de présentation ainsi que le code des démos.

Le Spring Meetup Paris (qui se structure en Association loi 1901) recherche intervenants, co-organisateurs, et sponsors : plus d’informations.

Outils

JetBrains sort Upsource

Upsource est un outil de code review et de navigation de code source compatible GIT, SVN, Mercurial, Perforce. Il est gratuit jusqu’à 10 utilisateurs et une intégration avec IntelliJ est prévue pour le 1er semestre 2015.

Divers

L’incontournable radar de ThoughtWorks est sorti en décembre

Quelques faits marquants qu’on peut retenir de cette nouvelle version du radar technologique de ThoughtWorks :

  • le mouvement NoPSD
  • l’adoption massive de Flyway pour les évolutions de base de données
  • l’apparition de Gitlab pour la gestion de repository Git
  • l’apparition d’Ionic pour le développement d’applications mobile hybrides
  • l’apparition de Nashorn (support de JavaScript dans Java 8)
  • … et plein d’outils ou techniques dont certains nous étaient (il faut bien le reconnaitre) inconnus
Growth Hacking is (soon) to be dead!

Retour intéressant sur quelques pratiques marketing. La tendance d’après The Family : trop tard pour le growth hacking, chouchoutez vos contacts plutôt que de les faire craquer !

Nos contributeurs :

Merci aux contributeurs de ces dernières semaines : Frédéric BOUQUET, Clément PLANTIER, Eric SIBER

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks


neuf − 7 =