Accueil > Actualités, Méthodes Agiles > Retours sur notre participation au Scrum Day 2015

Retours sur notre participation au Scrum Day 2015

Cela fait maintenant 3 semaines que le Scrum Day s’est tenu à l’hôtel New York à Disneyland Paris, je me fais le porte parole des différents collaborateurs VISEO qui ont participé à cette édition 2015, en particulier dans l’animation de notre stand sponsor et dans celle d’une présentation, pour revenir sur cet évènement.

Nous reviendrons sur certaines sessions auxquelles nous avons participé dans d’autres publications.

Notre intervention dans le programme de la première journée

02042015-scrum-day-session-viseoNotre intervention dans le track Agile à l’échelle s’est déroulée en fin de première journée, moment malheureusement propice au départ d’une partie des participants pour quitter les lieux et retourner sur Paris (assez logique pour ceux qui – par exemple les parents – ont quelques obligations personnelles). Une fois cette frustration digérée, place à une présentation pour le moins complète et originale intitulée Un projet agile de 2 ans, de la valse au free jazz en passant par le blues.

Marjorie et Emmanuel ont donc partagé avec l’audience le vécu d’un projet, les différents changements de rythme qui l’ont agrémenté, et surtout les moments de prise de décision pour ajuster l’organisation et la façon de travailler.

02042015-scrum-day-session-viseo-sprint-0Ce retour, mis en musique, s’est avéré à mes yeux très complet et très instructif sur la (vraie) vie d’un projet agile, et illustre bien l’importance pour une équipe d’ancrer les fondements et valeurs de l’agilité dans son quotidien plutôt que se se mettre en tête d’utiliser un ensemble de méthodologies / pratiques du début à la fin (voire d’abandonner l’agilité en cours de route).

Pour vous donner un aperçu de la présentation, nous vous partageons les outils et activités utilisées pour initier le projet, dont font notamment partie les Innovation Games et les ateliers d’Impact Mapping.

02042015-scrum-day-session-viseo-mood-dashboard

Les décisions de réajuster les pratiques et l’organisation du projet ont été facilitées par un examen régulier de la santé du projet à travers différents indicateurs. Le Mood Dashboard présenté à différentes étapes du projet illustre bien ces indicateurs et a permis d’engager des réflexions sur les ajustements à mener.

 

02042015-scrum-day-session-viseo-notre-decisionPour mettre un peu de vie (si le parallèle avec les différents rythmes et styles de danses ne suffisait pas), cette session a également engagé l’audience à travers un sondage sur le choix que nous aurions fait devant un constat et la nécessité de réajuster les pratiques et l’organisation du projet à différents moments de sa vie. Quoi de plus efficace qu’un petit « Qui veut gagner des millions ? » mêlé à une application web en ligne pour permettre à l’audience de s’exprimer (sans influence) sur la situation exposée.

Si vous souhaitez voir ou revoir le contenu détaillé de ce retour d’expérience, vous trouverez le support de présentation de la session en ligne, ainsi que l’enregistrement sur InfoQ France.

Nos animations en première journée

02042015-scrumday-stand-viseoNous avions prévu plusieurs animations :

  • Un concours LEGO® Star Wars Imperial Troop Transport
  • Un concours de performance / équilibre sur le jeu La Crevasse
  • Un Mikado géant

 

02042015-scrum-day-legoSans surprise, vous avez été nombreux – après un démarrage difficile – à venir vous challenger sur le concours de fabrication de la structure LEGO. Un premier temps de référence a rapidement été mis en place par Nicolas LOCHET, lequel est repassé nous voir en fin d’après-midi pour mettre tout le monde d’accord avec un temps impressionnant de 5’55 ».

02042015-scrumday-lot-crevasseL’organisation de la journée (peu de temps morts et un buffet avec une capacité d’attraction assez importante) a rendu difficile l’organisation de notre concours de performance / équilibre, même si nous avons pu réaliser l’exercice avec un petit groupe lors de la pause de 16h. De quoi allier performance et réflexion sur l’intérêt de l’exercice et le parallèle avec notre quotidien au travail et quelques valeurs de l’agilité (nous y reviendrons plus loin).

Cela aura donné l’occasion aux participants d’entamer les lots que nous leurs proposions, et donc de repartir avec un livre par exemple.

Nous avions fort à faire entre les animations et les interactions sur notre stand, mais nous avons néanmoins constaté que certains joueurs avaient profité de notre Mikado géant pour faire une petite partie.

Le dîner

02042015-scrumday-dinerLe Scrum Day a su tirer profit du passage à 2 jours initié l’an dernier en instaurant un dîner sur place, précédé d’un apéritif. Pour ceux d’entre nous qui sont restés, ce fût l’occasion d’échanger sur nos journées, les interactions, et notre quotidien. En particulier, ce fût également l’occasion d’échanger entre Viseolien(ne)s de Paris et de Grenoble, chose qui ne nous est pas possible de façon assez régulière (pour le lecteur assidu, d’autant plus depuis l’intégration de la société Novedia Group – dont un certain nombre de collaborateurs de la BU Technologies sont issus – l’an passé).

La qualité et diversité du buffet et les interactions nous laissent donc un souvenir agréable de cette fin de journée.

Nos contributions au Forum Ouvert

La seconde journée du Scrum Day n’a pas grand chose en commun avec la première, si ce n’est une keynote d’ouverture intitulée The Scaling Dilemma (l’an passé il y eu également une session de clôture) pour laquelle Mary POPPENDIECK nous a délivré une intervention des plus intéressantes et complètes (la première journée avait commencé par une keynote d’ouverture par Dave SNOWDEN intitulée Simple but not simplistic). Est ensuite venue l’heure du forum ouvert (en anglais Open Space) : forts des échanges et rendez-vous manqués du premier jour, nous avons tout simplement à la fois concrétisé sous forme de contribution au forum ouvert, les éléments que nous vous avons présentés sur notre stand, l’animation La Crevasse, mais également d’autres sujets que nous estimons judicieux nous collaborateurs.

03042015-scrum-day-initiation-lego-serious-play-jamel-marjorieJamel (parisien) et Marjorie (grenobloise) ont co-animé un atelier d’initiation au Lego Serious Play! qui a rencontré un franc succès et beaucoup d’intérêt. Jamel commence à avoir l’habitude de proposer cette initiative dans différents formats (après-midi et BBL notamment) et il a accepté, avec l’aide de Marjorie, de relever le défi de proposer une sensibilisation dans un timing encore plus serré. Nous avons bien pris note des différentes demandes et suggestions et ne tarderont pas à proposer des éléments de réponse.

03042015-scrum-day-open-space-sociocratie-johanC’est ainsi que Johan a sensibilisé quelques participants à la sociocratie / halocratie (pour l’anecdote, s’en est suivi un échange autour du déjeuner), sujet dont il nous avait déjà parlé en interne dans un format BBL (Brown Bag Lunch).

03042015-scrumday-crevasseEnfin, frustrés de ne pas avoir pu mettre en oeuvre la « compétition » La Crevasse la veille, nous avons tout simplement proposé deux sessions dans le planning du forum ouvert, sessions à chaque fois bien remplies et respectivement animées par moi-même et Jamel. L’exercice a rencontré un franc succès et, au delà de l’exercice physique, a permis aux participants d’identifier les postures / qualités à mettre en oeuvre pour dépasser ses limites et performer à l’unisson.

Nous vous proposons en guise de feedback sur l’exercice quelques illustrations photographiques et le debriefing des deux sessions.03042015-scrumday-crevasse-debriefs

Pour plus de détail sur cet exercice créé par Olivier SOUDIEUX (que j’ai personnellement découvert à l’occasion de l’édition 2013 d’Agile Games à Avignon), nous vous renvoyons vers un article de Guillaume EHRET qui en reprend les principes et partage les clés de son animation.

Nos animations en seconde journée

02042015-scrumday-lotsLa Crevasse est en quelques sortes une animation que nous avions annoncée, mais que nous avons proposé dans le cadre du forum ouvert, nous ne reviendrons donc pas dessus.

L’animation phare, à savoir le concours LEGO® Star Wars Imperial Troop Transport, a continué à avoir du succès, et ce même au delà de l’heure limite que nous avions convenue pour le concours. Aurélien MORVANT, détenteur du titre l’an dernier (sur une construction différente) a bien tenté de détrôner Nicolas LOCHET, mais ce dernier avait mis la barre bien haute et a conservé la tête dans le classement (l’histoire a une suite, ceux qui nous suivent sur twitter l’ont peut être déjà vue). Si la tête n’a pas changé, le classement a par contre été chamboulé et nous avons eu de bon temps et des participants heureux de pouvoir bénéficier de récompenses.

scrum-day-vainqueur-mindstormsEn particulier, à noter le grand gagnant de ce concours qui est reparti avec le lot ultime : un LEGO Mindstorms. Félicitations à Christophe BEAUVAIS, dernier classé (5ème) pour le tirage au sort, qui a eu la joie d’être désigné par la main innocente (merci Martine).

Merci à tous les participants qui ont patiemment attendu la fin de l’anti Ice Breaker pour la remise des lots liés à nos différentes animations.

Félicitations également à ceux qui sont repartis avec comme lot l’une des formations mises en jeux, que ce soit sur la base du classement ou par tirage au sort à postériori. Bravo donc à Adrien P., Romain G., Vincent L., Victor D.S.M., Stéphane W., Frédéric B., Yahia F., Caroline B. et Sylvain C. qui profiteront prochainement d’une formation gratuite sur le thème de l’agilité.

Notre bilan

Nous ressortons enchantés des interactions et de notre contribution à cette édition 2015 du Scrum Day, satisfaits également d’avoir pu partager nos convictions sur la pertinence des jeux agiles. Nous avons fait l’impasse sur d’autres convictions sur l’agilité que nous avons, mais vous trouverez matière sur ces sujets dans nos publications passées et à venir, ainsi qu’à l’occasion des évènements à venir.

Pour finir, quelques morceaux choisis de ressentis :

Dans l’ensemble : une grosse dose de bonne humeur par l’ensemble des participants !

J’ai retiré de mon intervention en tant qu’oratrice beaucoup de satisfaction pour ma part, c’était la première fois que je faisais l’exercice et ça m’a aussi aidé à faire le ‘post-mortem’ du projet et de me projeter sur « comment je réagirai a prochaine fois sur des problématiques similaires ».

Le seul regret reste de ne pas pouvoir facilement accéder aux ateliers qui sont restreints par rapport au nombre de participants, il est dommage de ne pas pouvoir avoir ces ateliers animés plusieurs fois au cours des 2 jours.

L’organisation était extrêmement bien ficelée, pas de temps morts, des échanges de qualité sur le stand mais aussi de la convivialité, de la bonne humeur que l’on a pu ressentir au travers des jeux et challenges proposés.

La keynote avec quelqu’un comme Dave Snowden, c’est bien. Avec la traduction d’un anglais avec un fort accent, ça aurait été mieux !

Encore mieux que les années passées avec une bonne ambiance mais un bémol sur le problème des ateliers complets

Les ateliers ne sont-ils pas trop longs ? N’est-ce pas un peu trop une journée complète dédiée au forum ouvert ?

Nous vous donnons rendez-vous au Scrum Day 2016.

En attendant, suivez la mise à disposition des supports de présentation sur le compte SlideShare du French Scrum User Group et surveillez notre communication sur ce blog / twitter.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks


− 2 = null