Accueil > Forums et Salons, Web > Retour sur le forum PHP 2014

Retour sur le forum PHP 2014

Le forum PHP a orienté son édition 2014 sur le thème « du concept à la production, PHP 1er à l’arrivée ».  Cet événement a eu lieu sur deux jours  à Montrouge les 23  et 24 octobre 2014, au Beffroi de Montrouge et a été organisé par l’AFUP, Association Française des Utilisateurs de PHP.

Viseo fait profiter chaque année l’un de ses collaborateurs afin d’y relever les tendances de la communauté. Le programme de cette année tourne autour de 4 axes de conférences : retours d’expérience PHP à grande vitesse, gagner du temps avec l’écosystème open source PHP, Agile et Devops en PHP, les solutions du développeur PHP rapide.

Retours d’expérience PHP à grande vitesse

 

  • Retour d’expérience ARTE GEIE : développement API. François DUME

François Dume présente la nouvelle API du site ARTE qui propose aux partenaires les métas données diffusées à l’antenne d’ARTE. Développées sur le socle Symfony2, la solution mise en œuvre s’appuie sur oAuth, nginx et Lua pour le mécanisme d’authentification et RabbitMQ concernant les traitements asynchrones. (Vidéo / Slides)

  • Retour d’expérience : tests fonctionnels chez Maisons du Monde. Marc Hugon

Marc Hugon, Directeur de projet du site à fort trafic Maisons du Monde,  nous fait part avec humour de ses 2 années de retour d’expérience sur la mise en place d’une batterie de tests fonctionnels. Les outils Selenium, Rubimine, Gherkin et Cucumber ont pour effet de diminuer les incidents majeurs et permettent de faire 3 mises en production en moyenne par semaine. (Vidéo / Slides)

Excellente présentation de François sur l’histoire et l’évolution des frameworks de développement web et qui font naître des débats passionnés au sein des communautés de développeurs. Dans la sphère du PHP, les questions sont les mêmes : quels choix et compromis sont à faire pour aider ses utilisateurs  sans que le framework ne les freine. C’est pour cela que les framework doivent changer et comprendre les tendances et évolutions face aux besoins des développeurs. L’exemple entre Symfony et le micro framework Silex est une bonne illustration : « Un framework est toujours un compromis fait à un instant donné pour aider ses utilisateurs sans se mettre en travers de leur chemin » (Vidéo Slides)

Une présentation pleine d’humour et de vécu par le créateur du site viedemerde.com. Maxime nous raconte la fulgurante ascension du trafic de son site et les outils qu’il a dû mettre en place durant ces 7 dernières années. Un bon retour d’expérience sur ses choix techniques en PHP et infrastructures mais surtout sur ses erreurs de devOps. (Vidéo )

 

 Gagner du temps avec l’écosystème open source PHP

 

Dans cette présentation, Johannes Schmitt présente les principales caractéristiques de Scrutinizer, une plate-forme de contrôle continu, et ce qu’elle offre vis-à-vis des outils open-source existants. Cette conférence démontre comment ces fonctionnalités peuvent soutenir une équipe à maintenir et améliorer la qualité du code en permanence. (Vidéo / Slides)

Compositeur est devenu le gestionnaire de dépendance PHP standard mais sa maîtrise de la gestion de la dépendance reste délicate. Dans cette session, vous apprendrez comment tirer parti des contraintes de Composer et de quelques astuces pertinentes sur le versioning sémantique et la stabilité d’un développement. Si vous avez déjà les bases de compositeur et êtes désireux d’apprendre un peu plus sur le sujet, cette présentation est pour vous. (Vidéo / Slides)

Dans cette présentation, Frédéric et Xavier nous font comprendre le fonctionnement d’OPcache, le cache d’op-code embarqué nativement depuis PHP 5.5 et comment faire pour optimiser sa configuration, exploiter les données en mémoire. Graphique à l’appui, les deux présentateurs nous montrent comment un cache d’op-code permet d’améliorer les performances de votre site. (Vidéo / Slides)

Nicolas propose de découvrir Blackfire, un outil édité par SensioLabs qui simplifie la collecte et la compréhension des performances de PHP. Les points clés innovants de l’outil sont : expérience utilisateur simplifié, comparaison de profils, mise en avant des bottlenecks, visualisation de graphes, agrégation, etc… (Slides)

 

 Agile et Devops en PHP

 

Une présentation claire et efficace d’Olivier de chez BlaBlaCar concernant la manière de tirer pleinement parti des logs à l’aide des outils que sont Monolog, ELK (Elasticsearch / Logstash / Kibana). (Vidéo / Slides)

Tester un logiciel est depuis longtemps une préoccupation de tous bons développeurs mais s’avère souvent complexe, chronophage et couteux pour un projet. L’intervention de William dresse l’historique des outils d’hier et d’aujourd’hui tels que Php-unit, Atoum ou Mockery, Frankenstein,  vfsStream, Test Driven Development, etc. L’avenir sera-t-il l’écriture automatisée des tests par des outils tiers ? (Vidéo / Slides)

Retour d’experience du Groupe Express Roularta sur l’intégration de Chef, dans leur système d’information, permettant en quelques clics et quelques minutes de mettre en place une ou plusieurs machines de développement parfaitement fonctionnelle et à jour, le tout hébergé sur le cloud Amazon. (Vidéo / Slides)

  • Déploiement continu : un pas de plus vers le DEVOPS. Reynald Mandel

Durant cette présentation, Reynald formule les hypothèses qui freinent l’adoption du mouvement DEVOPS. L’objectif recherché étant de réduire le time to market, la conférence aborde les difficultés des développeurs et des OPS à aller de plus en plus vite tout en diminuant les risques et le stress, puis de nous proposer des moyens et outils pour y arriver. (Vidéo / Slides)

Au travers de la méthodologie 12 factors, développée par des ingénieurs d’Heorku, Geoffrey nous présente à travers des exemples concrets les préconisations appliquer sur des applications PHP et l’aide de Docker. Cette méthodologie est une suite de recommandations indépendantes du langage de programmation et qui a la possibilité de s’appliquer à des applications développées en tant que service. (Slides)

 

Les solutions du développeur PHP rapide

 

  • Live coding : construisons ensemble notre premier site Drupal 8Bastien Jaillot

La version beta de Drupal 8 est sorti et suscite toujours et encours des critiques sur son modèle assez spécifique. Cette prochaine version qui adoptera des composants de Symfony permettra de répondre à cette double problématique qui est de proposer à la fois un CMS et outil sur mesure pour les fonctionnalités métiers. Bastien tentera dans cette session de montrer en live coding comment Drupal peut répondre aux critiques, avec également son panel de fonctionnalités attirantes. (Vidéo / Slides)

Aujourd’hui encore les CMS requièrent des fonctionnalités complexes et incontournables tels que la séparation contenu et présentation, la gestion de versions, le contenu sémantique, le multilangue, etc… L’intervention de Bertrand s’appuie sur le frameworks Symfony et démontre avec la Content Domain API comment les composants de la plateforme eZ Publish permettent de faire bénéficier des fonctionnalités avancés pour gérer les contenus. (Vidéo / Slides)

  • An introduction to the Laravel Framework for PHP. Dayle Rees

Après un rapide historique de la naissance de l’outil, Dayle dresse un aperçu de la philosophie de codage de Laravel. Il propose ensuite une introduction au framework Laravel, en soulignant les caractéristiques de base et nouvelles de l’outil. (Vidéo / Slides)

La présentation d’Hervé et Stéphane s’articule autour de la démo de l’offre Microsoft Azure et propose de répondre aux enjeux de l’écosystème PHP et de la démarche des DEVOPS. L’illustration proposée s’appuie sur la mise en place d’un environnement d’intégration continue d’un environnement Web Nginx load balancée avec Varnish, hébergeant une application Web PHP utilisant le Framework Laravel et liée avec une base PostgreSQL. (Vidéo / Slides)

Au cours de cette intervention, Olivier propose son retour de ses 9 ans d’expérience au journal le Monde avec pour départ une migration vers PHP puis aujourd’hui la migration vers Node.js. Il nous explique pourquoi et comment ces deux technologies cohabitent et quels ont été les points forts et faibles dans l’utilisation de Node.js. (Vidéo / Slides)

 

Conclusion

Cette édition 2014 montre encore que PHP reste un language populaire et qu’il a encore de belles années devant lui. Il ne peut cependant répondre à tout car les projets plus importants impliquant par exemple du temps-réel, des micro-services, des traitements lourds amènent à lui greffer d’autres technologies là où il ne peut répondre de manière satisfaisante.

L’année prochaine, nous fêterons les 20 ans de PHP et les 15 ans de l’AFUP : un grand événement à ne pas manquer!

 

 

Categories: Forums et Salons, Web Tags: ,
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks


un + = 7