Résumé – Conférence sur HTML 5

Mercredi dernier avait lieu à la Cantine Paris, une conférence pour thème « The next open web platform » présenté par Daniel Glazman, Dominique Hazael-Massieux et Philippe le Hégaret.

Après une présentation du W3C, c’est un rapide retour sur les différentes “versions” du web : Web 1.0 avec html, url, http, pas d’opportunité d’interaction réelle avec le document puis Web 2.0 avec javascript, CSS, flash, bureau et mobile et maintenant Web 5.0 qui met en avant les parties données et interactions.

L’idée est d’abord d’améliorer HTML en intégrant pus naturellement les secondes générations de langage web (CSS, SVG, MathML….) mais il y a aussi de nombreux standards et nouveaux outils en préparation (WebSockets, CSS 3, WebGL, ECMAScript 5 …).

Le présentateur revient sur la fin de XHTML 2 et le fait qu’HTML 5 permettra la sérialisation aussi bien en html que xhtml.Il fait une présentation rapide de la très attendu nouvelle balise <video>.

Il présente quelques évolutions liés à CSS comme CSS Media queries qui permet d’adapter et choisir la feuille de style en fonction de la vue coté client (Bureau ou mobile par exemple), CSS Transition qui permet des transitions de style douces ou encore CSS Selector qui permet de sélectionner des éléments HTML directement sans être référencé dans le HTML (très utile pour les tables).
Il y a ensuite un état de SVG qui va enfin être supporté par Microsoft. Son intégration plus poussée permet par exemple avec l’utilisation d’HTML 5 d’intéragir avec une video (sous titre!).

La technique Gaussian blur permet l’affichage des formules mathématiques ou mettre des effets sur une image déjà présente.
Un nouveau présentateur décrit les futurs APIs permettant d’accéder au matériel (géolocalisation, caméra, calendrier, carnet d’adresses..). L’idée est vraiment d’améliorer l’expérience web et d’intégrer la réalité augmentée.

Un des projets est aussi de rendre les applications Web téléchargeables, signables, sellables, avec une interface utilisateur dédiée type widgets.

En conclusion, cette conférence présentée par des membres du W3C permet de se rendre compte de l’étendu des objectifs autour d’HTML 5 et de l’ampleur de la tache qui reste à effectuer. Il va falloir attendre la finalisation des APIs et leur implémentation dans les navigateurs. L’ensemble est à surveiller de près vu les possibilités et les simplifications que ces APIs apportent.
La présentation est disponible ici : www.w3.org/2010/Talks/0407-next-web-cantine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *