Accueil > Mobile, Outillage > Premiers essais avec Android Studio

Premiers essais avec Android Studio

Comme chaque année, la conférence Google I/O apporte son lot de surprises. Je ne vais pas faire la liste des nouveautés annoncées mais uniquement vous parler du nouvel environnement de développement intégré pour Android, annoncé hier lors de la keynote : Android Studio. Ce nouvel EDI n’est plus basé sur Eclipse, comme c’était le cas avec ADT, mais sur IntelliJ, ce qui ravira pas mal de développeurs qui le connaissent déjà. En effet l’inertie d’Eclipse commençait à être un frein pour de nouveaux ajouts et la plate-forme IntelliJ apporte un peu de fraîcheur et de nouvelles possibilités.

Android Studio est disponible dès aujourd’hui en version 0.1 « early access preview », c’est-à-dire qu’il s’agit d’une version incomplète et potentiellement instable, mais qui permet de se faire une idée de ce dont il s’agit.

Après quelques tests (version Windows), voici ce que je peux en dire :

Une fois l’installation passée, petite déception, l’appli ne se lance pas. Une petite recherche sur Google+ et j’apprends qu’il faut déclarer une variable d’environnement « ANDROID_STUDIO_JDK » qui pointe sur le JDK (màj 22/05 : fonctionne aussi avec JAVA_HOME ou JDK_HOME). Ceci réglé  l’appli démarre bien, et je peux enfin commencer à jouer. Ayant utilisé un peu IntelliJ 12 dans sa version de base avec le plugin Android, je remarque quelques différences visuelles. Globalement l’intégration d’Android est visuellement mieux « finie » sur Android Studio que sur IntelliJ, même si au premier abord les différences sont peu visibles.


Je lance l’éditeur de layout, et là les changements se montrent : la vue de prévisualisation du layout ressemble enfin à un vrai appareil Android, les icônes de la palette sont plus lisibles, et en un clic je peux voir le résultat simultanément sur plusieurs tailles d’écran représentatives. C’est aussi le cas quand on passe en mode d’édition XML grâce à la vue « preview » qui s’affiche sur le côté.

Le seul point négatif que je peux soulever concerne le debugger : celui-ci ne fonctionne pas car le debugger n’arrive pas à se connecter au processus. Mais ceci est pardonnable étant donné qu’il s’agit d’une version 0.1 signalée comme étant incomplète, et ce sera sûrement résolu dans les semaines à venir. C’était parce-que j’avais un autre IDE ouvert qui prenait le pas sur la connection ADB :-). Donc en fait, je n’ai pas de point négatif à soulever, il faut juste bien vérifier qu’il n’y a pas un Eclipse/IntelliJ qui tourne en arrière-plan.

Pour le reste, cela fonctionne bien. Pour que la transition avec ADT soit moins douloureuse, vous pouvez configurer les raccourcis comme dans Eclipse. Si vous ne vous sentez pas prêts à utiliser un EDI incomplet mais que vous voulez préparer votre transition, vous pouvez commencer par utiliser IntelliJ, et prévoir de passer à Android Studio dès qu’une version finale sortira. En plus, le thème Darcula est classe !

Je vous invite à jeter un oeil à la keynote (34è minute), certaines fonctionnalités sont assez bluffantes.

Pour finir je précise qu’Android Studio, tout comme ADT, sera distribué à la fois sous forme de bundle stand-alone, ou sous forme de plugin intégré à IntelliJ 13. D’ailleurs ce dernier a aussi été rendu disponible en version « early access preview ».

Android Studio : http://developer.android.com/sdk/installing/studio.html
IntelliJ 13 : http://blogs.jetbrains.com/idea/2013/05/intellij-idea-13-early-preview-is-out

Categories: Mobile, Outillage Tags: ,
  1. Patrick Mesana
    17/05/2013 à 17:28 | #1

    Les devs Android vont enfin avoir un bon IDE, il était temps !

  2. Tristan Louet
    20/05/2013 à 11:56 | #2

    Etrange, je n’ai pas eu à déclarer de variable d’environnement pour utiliser Android Studio ! Peut-être qu’Eclipse me l’avait fait tout seul, mais je ne me souvient pas non plus à l’époque en avoir déclaré moi même !

  3. Clément Plantier
    22/05/2013 à 09:03 | #3

    En effet, d’après les dernières informations que j’ai trouvé, cela marche aussi si tu as déjà défini JAVA_HOME ou JDK_HOME, et c’est souvent le cas sur les machines des développeurs JAVA ^^. La mienne ayant été réinstallée récemment, je n’avais rien de tout ça.

  4. mochel
    24/05/2013 à 14:20 | #4

    comment faut t’i faire pour déclarer la ou les variables sous Windows 7 ?

    merci

  1. Pas encore de trackbacks


5 − = trois