Accueil > Outillage > Outils de maquettage (6/6) – Conclusion

Outils de maquettage (6/6) – Conclusion

Cet article est le dernier de la série consacrée à l’étude comparative des outils de maquettage. Dans les articles précédents, je vous ai présenté les outils suivants : Balsamiq, FlairBuilder, Moqups, JustInMind, AxureRP. Vous pouvez retrouver les articles ici :

Il est temps maintenant de conclure et de faire un court récapitulatif

Ces outils peuvent être séparés en deux catégories :

  • les outils de maquettage rapide (Balsamiq, FlairBuilder et Moqups)
  • les logiciels complets pour faire des prototypes aboutis (JustInMind et AxureRP)

Pour y voir plus clair, voici un tableau comparatif où j’ai noté chaque outil selon 7 critères avec une note allant de 1 à 5 étoiles.

Balsamiq

FlairBuilder

Moqup

JustInMind

Axure

Facilité

d’utilisation

*****

****

*****

**

*

Fonctionnalités

(par défaut)

**

**

**

*****

****

Fonctionnalités

(extensions)

***

****

*****

Plate-formes

visées

****

*

*

****

*****

Interactivité

*

**

*

****

*****

Collaboration

***

**

**

*****

****

Coût

***

***

*****

*

*

Personnellement, il y a deux outils qui m’ont marqué plus que les autres : Balsamiq pour sa simplicité d’utilisation (un bon exemple de « less is more ») et JustInMind pour ses fonctionnalités de collaboration. A noter que l’équipe d’Objet Direct Grenoble utilise FlairBuilder depuis un certain temps et en est très contente !

  1. 24/05/2013 à 10:59 | #1

    Bonjour,
    Je trouve très intéressants et très utiles ce tour d’horizon que vous faites sur les outils de prototypage. Evidemment, mon intérêt s’accompagne de tout un tas de nouvelles questions que j’aimerais voir développées, c’est bon signe ! Donc merci à vous.
    Deux questions :
    – Qu’est devenu DOM (celui d’OD) ?
    – Est-ce que Protoshare (Saas) entrerait partiellement dans votre catégorie ? Mon client actuel a décidé d’utiliser cette appli pour ses maquettes … mais ce n’est pas orienté W8.
    Merci encore,
    Cordialement, Clément.

  2. 26/05/2013 à 04:51 | #2

    Bonjour,
    J’aimerais vous pointer vers WireframeSketcher. C’est un outil desktop avec une interface native sous Mac, Windows et Linux. Il viens avec des extensions pour Android, iPhone, Windows Phone et il y a d’autres extensions en ligne. Les résultats sont vectorielles. C’est une application standalone mais aussi un plugin pour les IDEs basés sur Eclipse. Pour la partie collaboration c’est possible d’utiliser les plugins gratuits de gestion de versions comme Git, Subversion, Mercurial etc.

  1. Pas encore de trackbacks


6 + cinq =