Accueil > On aime, on partage > On aime, on partage #7

On aime, on partage #7

Bienvenue dans la série « On aime, on partage » d’Objet Direct !
Chaque semaine retrouvez les meilleurs articles du web issus de notre veille technologique.
 
 
 
 

Java :

GWT de Google est mort, vive le GWT de la communauté !

L’avenir du framework GWT a été abordé lors de la dernière conférence Google I/O. Pour rappel, ce framework permet de concevoir des interfaces web en Java (concrètement, le code Java de la partie client d’une application GWT est compilé vers du Javascript). Pour les futurs développements, l’équipe souhaite mettre l’accent sur le performances (compilation, exécution), les problèmes de mobilité (conso batterie, réseau), et un meilleur suivi des version de Java (7, et bientôt 8). Il a aussi été question de nouveautés dans l’organisation du développement de GWT : le projet était déjà open-source, mais Google a décidé de passer sur un mode plus « communautaire » en le plaçant sous la gestion d’un comité de pilotage géré par plusieurs acteurs… une manière élégante de s’en débarrasser ?

http://javaweb.developpez.com/actu/55878/GWT-de-Google-est-mort-vive-GWT-de-la-communaute-la-feuille-de-route-de-la-boite-a-outils-de-developpement-Web-devoilee/


Retour d’expérience sur la création d’une application “desktop” à base d’HTML5

Nos confrère d’Ippon nous partagent leur récente expérience mettant en oeuvre HTML5 dans la réalisation d’une application multi-plateforme / multi-devices ayant la particularité de proposer un mode offline. La problématique de gestion du cache est bien détaillée ce qui permettra à quiconque se lançant dans un développement similaire de gagner un temps précieux en évitant quelques pièges.

http://blog.ippon.fr/2013/05/23/une-application-html5-desktop-en-mode-offline




Agilité :

Sprint Reviews in practice

La revue de Sprint est un élément essentiel de Scrum.

Dans l’article qui suit, Ian Mitchell nous en fait une présentation complète (et plus !) : quezaco ?, les différentes étapes, la différence avec la rétrospective, le backlog grooming, les anti-patterns et quelques conseils avisés pour que ce soit une réussite !

Vos revues de sprint ne se passent pas de la manière dont vous souhaitez ? Lisez cet excellent article, un must read pour tout Scrumiste !!!

http://agile.dzone.com/articles/sprint-reviews-practice




Design et conception :

DIP in the wild

Le principe d’inversion de dépendences, ça vous parle ? Voila un article très complet sur le blog de Martin Fowler. Prenez le temps de le lire. Après une longue introduction à ce qu’est le principe d’inversion de dépendances (le DIP du titre) par rapport à l’injection de dépendance ou l’inversion de contrôle, l’auteur illustre ses propos à travers différents exemples. En conclusion, Brett Schuchert rappelle que le code est le moyen d’arriver à ses fins et non la finalité en elle même. Il rappelle aussi que ce qui marche dans un contexte peut ne pas marcher pour un autre. Bonne lecture …

http://martinfowler.com/articles/dipInTheWild.html




Tribune libre :

HOW-TO : Piloter un drone à la Minority Report

Nous avons la chance en tant que développeur d’avoir la possibilité d’assister a un grand nombre d’évènements (DOJO, Barcamp, etc.). Il faut bien avouer que les occasions ne manquent pas et que nous avons l’embarras du choix ! Parmi ces évènements voici le retour d’un “Coding Marathon” organisé par la société Palo-IT qui, par son choix de sujet original, mérite toute votre attention ! En effet, nos confrères ont mixé 2 dispositifs High-tech du moment :

  • le capteur Leap Motion (dispositif prometteur permettant de communiquer avec un ordinateur avec une gestuelle qui n’est pas sans rappeler celle que nous avons découvert il y a quelques années dans le film Minority Report) .

  • l’AR.Drone de la société Parrot (un drone quadrirotor)

L’aventure nous est relatée itération par itération présentant ainsi les différentes embûches rencontrées et les premiers pas avec ces technos originales. Même si il reste encore un peu de travail pour arriver à maîtriser parfaitement les deux appareils, gageons que les participants ont passés un bon moment !

http://palo-it.com/blog/piloter-lar-drone-2-0-avec-le-capteur-leap-motion


Comment déterminer qu’un grand nombre est divisible par 7 ?

Tout ça de manière graphique applicable par un enfant … Le pire, c’est que ça marche !!!

http://blog.tanyakhovanova.com/?p=159


Merci à nos contributeurs de la semaine : Clément Plantier, Jean-Philippe Letard, Mathieu Laurent et Benjamin Marron.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks


5 × un =