Accueil > On aime, on partage > On aime, on partage #12

On aime, on partage #12

Bienvenue dans la série « On aime, on partage » d’Objet Direct !
Chaque semaine retrouvez les meilleurs articles du web issus de notre veille technologique.
 
 
 
 

Agilité :

State of Scrum Report

Vous utilisez SCRUM, ou souhaitez l’utiliser, et aimeriez connaître l’ampleur de son adoption ?!

Une rapport mené sur plus de 500 personnes à travers 70 pays est sorti récemment. Il recense, entre autres, les différentes raisons du passage à Scrum, les types d’entreprises, leurs tailles, leurs visions du Product Owner, la taille des équipes/Sprints, l’utilisation d’intégration continue, … bref tout un tas d’informations plutôt intéressantes !

C’est par ici => http://www.scrumalliance.org/why-scrum/state-of-scrum-report


Développement web :

PhantomJs … avec Firefox ?!?

Connaissez-vous PhantomJs (voir Zombie) ? C’est un outils permettant d’avoir une instance Webkit … sans fenêtre ! Plutôt utile lorsque nous voulons faire de l’intégration continue, avec de la mise en place de tests unitaires, IHM … En revanche, nous restons dans Webkit.

Désormais, nous avons un complément à cela: SlimerJs. Encore en béta, il va permettre de piloter avec la même API que PhantomJs (normalement) un moteur … Gecko ! Donc Firefox !

A quand PhantomIE ? (Même si je l’avoue, il a hanté mes cauchemars plus d’une fois …)

https://github.com/laurentj/slimerjs


Convertissez automatiquement vos fichiers Less, Sass, …

Je vous mets en lien un petit outils fort sympathique (extension Chrome en plus !) qui permettra de convertir vos fichiers Less, Sass en CSS, CoffeeScript en JavaScript automatiquement, sans que vous ayez à lancer une commande dans votre console ou IDE.

http://alphapixels.com/prepros/


La boîte (immense) à outils du développeur Web

C’est en regardant les tweets d’Addy Osmani (BackboneJs, Yeoman, JavaScript & Chrome développeur chez Google …) que j’ai trouvé cette perle.

C’est un site regroupant une liste impressionnante de ressources pour le développement Web (aussi bien CSS que JavaScript), qui sont catégorisées en fonction de nos besoins (frameworks MVC, frameworks CSS de haut niveau, widgets …).

Bref, une petite liste à garder sous le coude.

https://github.com/dypsilon/frontend-dev-bookmarks


Se former au outils de développement Chrome (ChromeDevTools)

Chrome est à la fois un navigateur Web, mais aussi un outils de développement pour nous développeur Web. Et je dirai même un outils plutôt impressionnant par sa richesse de fonctionnalitées.

En partenariat avec CodeSchool (site pour apprendre de nouvelles technologies), l’équipe de Chrome (en tête, Paul Irish, qui nous fait une petite vidéo d’introduction d’ailleurs) nous propose de nous former sur cet outils.

Le lien ci-dessus vous emmènera vers 7 grand chapitres pour aborder le ChromeDevTools. Et je peux dire que manipulant depuis longtemps l’outils, j’ai appris des nouvelles fonctionnalitées intéressantes (comme forcer le status CSS “:hover” sur nos éléments HTML pour en voir le rendu).

http://discover-devtools.codeschool.com/


Impress JS et Strut en Beta

Impress Js est une bibliothèque javascript qui, encapsulée dans une page web, vous permet de faire des présentations de type Slideshow avec une bête page html. Du coup, plus de problème de compatibilité microsoft PPT PPX open Libre office… ça marche du moment que vous avez un navigateur qui connait HTML5.

Mais la création de votre présentation qui est superbe au final est alors un peu rébarbative. Vous êtes obligés de faire du code html et js dans Notepad++ ou autre..

C’est là que Strut vient vous aider. Il propose une interface graphique pour générer votre présentation avec impressJS et permet de la sauvegarder au format html.

Des outils intéressants pour faire des présentations portables et vivantes.

http://strut.io/dist/index.html

http://bartaz.github.io/impress.js/#/bored




Tribune libre :

IAnonym

A l’heure de la polémique sur Prism et des débats qui font rage dans l’Europe sur la mise de Google & co sur nos données, voici un projet bien utile. Ce projet participatif a pour but d’anonymiser vos données sur le web.

http://www.kickstarter.com/projects/450023/ianonym-internet-privacy-everywhere-from-any-devic


Merci à nos contributeurs de la semaine : Julien Roche, Francisco Nogueira et Mathieu Laurent.

Categories: On aime, on partage Tags: , ,
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks


un + = 8