Office 2010

La sortie de Microsoft Office 2010 devrait voir le jour en février 2010 pour les entreprises et en mai 2010 pour le grand public. Les produits concernés sont :

• Office

• Outlook, Exchange

• Sharepoint

• Project et Visio

• Groove

medium

Dans cette nouvelle version de la suite Office Microsoft beaucoup de nouvelles fonctionnalités font leur apparition. En voici une liste non exhaustive par application. Sharepoint et Groove sont laissé de côté pour être détaillés dans un post ultérieur.

Les nouveautés de la suite dans son ensemble

Le ruban

Pour commencer toutes les applications intègrent le ruban, ce qui amène une expérience utilisateur largement améliorée. De plus ce ruban devient personnalisable dans son intégralité (pas uniquement la barre d’outil de lancement rapide) et vous pouvez ainsi créer de nouveaux onglets avec les commandes qui vous servent tous les jours. Petit plus, cette personnalisation peut s’exporter sous forme de fichier XML et peut donc passer d’un poste à l’autre assez facilement.

original

Co-authoring

C’est le mode collaboratif instantané avec indicateur de présence (utilisation d’Office Communication Server). Cette fonctionnalité est disponible sur l’ensemble de la suite Office et permet la rédaction d’un document à plusieurs avec mise à jour en direct et interactions directe entre les différents auteurs par messagerie instantanée.

original

Le Backstage

Il est commun à l’ensemble des applications de la suite, Le Backstage permettra de gérer de manière uniforme les coulisses d’un document : Enregistrement, impression, partage, gestion des droits, propriétés avancées, publication sous forme de WebApp dans Sharepoint.

original

Nouveautés dans Excel

L’apparition de deux fonctionnalités phares qui sont :

• les lignes de tendances (« SparkLines« ) qui permettent de dégager une tendance visuelle (sous forme de courbes) et peuvent servir d’indicateurs à intégrer dans les tableaux de bords.

• les Slicers permettent de vous réorganiser un tableau en fonction d’éléments recherchés (ex : vous recherchez tous les achats effectués par un client : Slicer vous réorganise un tableau contenant tous les produits achetés). Cela permet une utilisation des tableaux croisés dynamiques très intuitive.

PowerPivot (nom de code du projet : Gemini) est un add-in Excel qui vous permet de traiter un très grand nombre de lignes(plus de 100 millions contre 1 million pour Excel 2007 et ce grâce à la version 64 bits) sur le poste client. Repoussant les limites des capacités d’analyse d’Excel tant au niveau de la volumétrie que des temps de réponse. Excel 2010 va s’imposer comme le client BI de premier plan pour manipuler et faire du reporting sur des données métiers d’entreprise (possibilité d’intégrer des données de bases de données non Microsoft), avec en outre des capacités nouvelles dans le domaine de l’OLAP (manipulation de cube, génération de cube en local à la volée..).

Nouveautés dans PowerPoint

PowerPoint est très axé multimédia avec de nouvelles transitions 3D (le moteur a été entièrement redéveloppé et utilise maintenant Direct X), la possibilité de faire du montage vidéo (découpe, effet de luminosité etc..) et photo ceci permettant de se passer de logiciels de retouche d’image connus 😉
De plus, la fonction Powerpoint Broadcast, permet la diffusion en streaming sur le web d’une présentation en se connectant depuis une URL produite à la volée avec un rendu en tout point identique à la version bureautique au niveau des transitions et animations. Cette nouvelle fonctionnalité est la bienvenue pour les Conference Call et plus généralement la collaboration online.

Nouveautés dans Outlook et Exchange

Affichage de conversation sur Outlook. Ce principe reprend celui de Gmail, c’est à dire que vos échanges avec une personne (ou groupe) donnée sur un sujet donné seront regroupé en une seule et même conversation, ceci permet de réduire de manière conséquente le nombre d’email qui apparaissent à première vue dans votre boîte au lettre. Vous pouvez ensuite en un clic dérouler le fil d’une conversation et choisir d’y donner suite ou non.

original

Avec Exchange Server 2010, votre boîte de réception est universelle: messagerie électronique, messagerie vocale (avec prévisualisation textuelle du message), messagerie instantanée et maintenant SMS. Vous pouvez écrire vos SMS directement depuis Outlook ou Outlook Web Access. Pour cela choisissez le destinataire dans l’annuaire de l’entreprise, parmi vos contacts ou entrez le numéro de téléphone de votre interlocuteur. L’interface vous précise le nombre de caractères présents dans le message et combien de messages textes vous envoyez.

original

Office WebApps

La fonctionnalité la PLUS IMPORTANTE à mon avis est l’arrivée des Office WebApps. Celles-ci vont nous permettre la visualisation/édition en ligne de document Word, Excel, Powerpoint et OneNote et ce, pour IE, Firefox et Safari. Il s’agit d’une version allégée proposant un accès à tous les documents depuis n’importe où et via n’importe quel périphérique ( PC, téléphone mobile, navigateur Web ). Ce service sera gratuit pour tous les utilisateurs de Live.

A titre informatif Office 2010 sera disponible en version 32 et 64 bits et sera supporté à partir de Windows XP SP3. Les pré requis matériel pour l’installation sont les même que pour 2007.

Quelques Liens :

Backstage 2010

Espace Office 2010

The Movie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *