Accueil > Big Data > NoSQL Matters 2013 – une conférence sur les apports des solutions NoSQL

NoSQL Matters 2013 – une conférence sur les apports des solutions NoSQL

Comme nombre d’entre vous, je vois dans le NoSQL une opportunité pour sortir du monde des architectures traditionnelles reposant sur le relationnel en matière de gestion des données. NoSQL et Big Data sont un éventail de paradigmes et de solutions traitant des problématiques pour lesquelles le relationnel seul ne semble plus en mesure d’apporter une solution.

Logo de la conférence NoSQL Matters
Ainsi NoSQL et Cie n’est plus une notion hype et on trouve un nombre croissant de conférences qui se focalisent sur ce sujet. C’est pourquoi Novedia nous a offert l’opportunité à Shien-Haur et à moi de participer aux trois jours de la conférence NoSQL Matters 2013. Cet évènement entièrement tourné autour du monde NoSQL se tient en ce moment à Cologne en Allemagne du 26 au 28 avril.

La conférence

Le premier jour est consacré aux ateliers (par tranche de 4 heures), avec au menu Apache Drill, Hadoop, Neo4j, MongoDB et bien d’autres encore. Les deux autres jours sont consacrés à des talks de 45 min sur 3 tracks de 9h à 18h, avec un démarrage sous forme de keynote animée par le speaker international Martin FOWLER, co-auteur de l’ouvrage NoSQL Distilled: A Brief Guide to the Emerging World of Polyglot Persistence. Les sessions sont variées et s’adressent autant à des profils débutants qu’à des participants plus expérimentés. Quant aux contenus, on va trouver des présentations de produits, des sessions traitant d’aspects techniques étroitement liés au monde NoSQL et ses problématiques, et enfin (pour faire un peu plus écho à l’intitulé de la conférence) des retours d’expériences et cas d’utilisation où le NoSQL a apporté une valeur ajoutée.

Assez de généralités car vous trouverez bien entendu toutes les informations sur le site de la conférence.

Nos attentes

Mehdi : En tant que praticien du NoSQL j’attends beaucoup des différents retours d’expériences afin de réfléchir sur les problématiques rencontrées sur le terrain (donc loin des discours commerciaux) : quelles sont les solutions qui sont en train d’influencer le paysage NoSQL/BigData/Analytics ? Je veux également découvrir des nouveaux produits, tel Apache Drill (potentielle alternative à Hadoop), et élargir mes connaissances sur d’autres (comme par exemple Neo4j). J’aurai sans doute l’occasion de partager mes impressions tout au long de la conférence via mon compte twitter MehdiAbbes, avant de potentiellement revenir sur les messages forts après l’évènement.

Shien-Haur : Je participe à cette conférence pour identifier le paysage du NoSQL, ce que les différentes technologies peuvent apporter que ce soit d’un point de vue Use Case ou d’un point de vue technique. Ce qui m’intéresse particulièrement aussi ce sont les approches d’un point de vue architecture : les considérations importantes à prendre en compte, comment déterminer quelle solution utiliser, les patterns applicables.

Voici quelques sessions qui ont retenu notre attention commune :

  • Apache Drill In-Depth Dissection
  • NoSQL for analytics…and everything else
  • 100% Big Data, 0% Hadoop, 0% Java
  • Creating Neo4j Graph Databases with Hadoop
  • CAP and the Architectural Consequences
  • Map/Reduce in Action: Large Scale Reporting Based on Hadoop and Vertica
Categories: Big Data Tags: ,


5 − un =