Lancement d’Ice Cream Sandwich, la nouvelle version d’Android

La nouvelle version du système d’exploitation Android, nommée Ice Cream Sandwich (version 4.0) a été annoncée par Google cette semaine à Hong Kong.

Cette nouvelle version de l’OS est destinée aux tablettes et aux téléphones. Pour rappel, la précédente version, Honeycomb (3.0), avait été réalisée spécifiquement pour les tablettes. Par conséquent les mobiles Android n’avaient pas vu leur OS évoluer depuis la sortie de Gingerbread (2.3), il y a presque un an. Ice Cream Sandwich va donc permettre de fusionner les deux branches (mobile et tablette) en un seul et même système.

En plus des fonctionnalités héritées d’Honeycomb (accélération 2D matérielle, framework 3D Renderscript, etc.), les mobiles en 4.0 vont profiter des nouveautés suivantes (entre autres) :

  • De nouvelles possibilités de communications entre appareils (WiFi Direct, NFC)
  • Des outils améliorés pour la reconnaissance vocale et l’accessibilité
  • Un outil permettant de suivre et analyser la consommation data des applications
  • Des performances globales améliorées, un nouveau “launcher” d’applications
  • Des applications mises à jour : navigateur web, appareil photo, galerie…
  • Une ergonomie globalement améliorée

Et côté framework, de nouvelles API et fonctions sont fournies :

  • Une API “sociale” pour le partage de contenu avec les contacts, et l’interaction avec les réseaux sociaux
  • Une API pour accéder à l’agenda. Les applications pourront par exemple créer des évènements dans le calendrier de l’utilisateur.
  • Un nouveau type de vue (TextureView) permettant de manipuler des flux d’images (vidéos, OpenGL, appareil photo…) de la même façon qu’avec des vues classiques. Cela va notamment être très pratique pour les animations.
  • Une API pour accéder aux services de reconnaissance vocale et au dictionnaire
  • Un nouveau type de layout permettant d’organiser les vues en grille (GridLayout), à la manière des tableaux en HTML.

Pour la liste complète : http://developer.android.com/sdk/android-4.0-highlights.html

Comme pour chaque nouvelle version, la compatibilité avec les anciennes applications est respectée. Cela veut dire que la plupart des applications existantes vont fonctionner sur Ice Cream Sandwich sans que les développeurs n’aient besoin d’intervenir dans leur code. Ils seront tout de même invités à faire évoluer leurs applications ou à en créer de nouvelles pour tirer parti des nouvelles fonctionnalités offertes.

Concernant la mise-à-jour des terminaux actuels, ce nouvel OS étant assez gourmand en RAM et en ressources graphiques, seuls les smartphones haut de gamme pourront être mis à jour. Les Google Nexus S et Samsung Galaxy S II en feront probablement partie. Google a également annoncé la sortie du nouveau smartphone de la marque, le Galaxy Nexus. Ce mobile high-tech conçu par Samsung sera équipé d’Ice Cream Sandwich dès sa sortie.

3 réflexions au sujet de « Lancement d’Ice Cream Sandwich, la nouvelle version d’Android »

  • 23 octobre 2011 à 12 h 52 min
    Permalink

    Le Samsung Galaxy S premier du nom a-t-il une chance de passer officiellement sous ICS ?
    Ou seul son grand frère le Galaxy S2 aura ce privilège ?

  • 25 octobre 2011 à 12 h 34 min
    Permalink

    @Pascal : Difficile à dire pour le moment étant donnée que Samsung n’a encore rien annoncé. Dans le cas où la réponse serait non, tout ne sera pas forcément perdu car il reste Cyanogen.
    Cyanogen est une ROM « custom » open-source compatible avec de nombreux terminaux. Ils vont travailler sur ICS dès que le code source sera rendu public, donc il est possible que les smartphones « oubliés » par les constructeurs puissent bénéficier d’ICS grâce à Cyanogen (à condition que le matériel soit suffisamment puissant).

    http://www.cyanogenmod.com

  • Ping : Sortie de Flash builder et de Flex SDK 4.6 release candidate | Blog Objet Direct

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *