La famille JSF-AJAX s’enrichit

Nous savions déjà que JSF est une plateforme majeure (au sens d’importance comme de maturité) pour faire des applications WEB 2.0 utilisant AJAX. Jusqu’à présent, nous avions deux bibliothèques populaires de composants JSF pour le faire IceFaces de la société IceSoft et RichFaces de JBoss. Et bien cette famille pourrait bien s’enrichir d’un troisième larron :  OpenFaces.

OpenFaces est donc une riche bibliothèque de composants JSF riches couplée à une solution de requêtage Ajax (la double utilisation du mot riche a été faite à dessein 🙂 ). On y trouve des champs de saisie avec assistance, saisie de date, courbes, camembert, grille de présentation de données, etc… On y trouve aussi – plus original – un composant Agenda qui permet de placer des items sur un calendrier un peu à la manière de Google Agenda.

intro1

OpenFaces arrive aussi munie d’une gestion d’événements JavaScript (que l’on peut piloter à l’aide de tags spécifiques). Ces tags peuvent être utilisés aussi bien sur les composants JSF standards que sur les composants d’OpenFaces.  Ils permettent d’invoquer des méthodes du backing bean, de demander le rafraichissement partiel de la page, …

Bien qu’étant déjà assez riche, OpenFaces n’est pas aussi fournie que ses conccurentes. Comme elles, OpenFaces est compatible avec Facelet et Seam.  C’est aussi un produit OpenSource. Un très bon point : OpenFaces sait fonctionner avec d’autres librairies de composants, RichFaces entre autres !

Il reste bien sûr du chemin pour qu’OpenFaces devienne aussi célèbre que RichFaces ou IceFaces. Sa présence confirme cependant la vitalité actuelle de la norme JSF.