Journée « L’Open Source SUN à l’honneur » – suite : GlassFish v3 Prelude

GlassFish est le serveur d’applications Open Source de Sun. La version v2 de GlassFish a été lancée en avril 2008. La version Entreprise Server v3, quant à elle, est prévue pour le début 2009. Cette version (Prelude) implémente certains composants Java EE 6.

GlassFish v3 Prelude se veut modulaire (architecturé autour d’un cœur OSCGi), léger, rapide et extensible (HK2).

Grâce à la modularité, GlassFish permet de supporter d’autres langages, en plus de Java, comme JRuby on Rails, Grails, etc. Un autre résultat de la modularité est le fait de n’embarquer dans GlassFish que les technologies nécessaires pour votre développement. Par exemple, si vous ne faites pas d’EJB vous ne serez pas obligé d’embarquer dans votre serveur d’applications un container pour cette technologie.

GlassFish permet un déploiement automatique et incrémental des applications Web. En effet, grâce à la sérialisation des sessions par le serveur, les données de la session sont sauvegardées et intactes. Ce qui permet, lors des phases de test d’un use case un peu long, de reprendre son déroulement dans l’état où il était avant toute modification et redéploiement.

GlassFish offre un mode embarqué (« GlassFish embedded »). Ce mode embarqué  est un mini conteneur intégrable et pilotable via une API Java. Le serveur se compose à la demande selon les composants que vous voulez embarquer.  Le code ci-dessous montre la simplicité d’utilisation du mode embarqué.

GlassFish glassfish = new GlassFish();
glassfish.minimallyConfigure(8080);
GFApplication app = glassfish.deploy(new File("sample.war"));
...
app.undeploy();
glassfish.stop();

En conclusion, GlassFish v3 Prelude offre un avant-goût de Java EE 6. Cette version permettra de tester certains composants de Java EE 6 comme :

  • JAX-RS 1.0 pour le développement de services REST
  • EJB 3.1
  • JSF 2.0 dont les spécifications ne sont pas encore terminées
  • Servlet 3.0 prévue pour bientôt.

Un « UpdateCenter » intégré permet d’installer facilement les modules, comme par exemple les toutes dernières versions « preview » des spécifications Java EE 6. L’administration du serveur peut maintenant être pilotée en REST sur le port d’administration. Il est à noter que GlassFish est intégré aux deux IDE : NetBean et Eclipse.