JAOO/GOTOcon Aarhus 2010 – Retour global 2

Des informaticiens aux pays des Vikings….

gotocon
Gotocon

En effet Comme le dit si bien Mathieu, « alternative » est bien l’un des mots qu’il faut retenir de cette conférence Goto (anciennement appelée JAOO). J’adhère à cette impression « boules à neige » énoncée qui reflète parfaitement la diversité des sujets abordés : Architecture et Design, Langages et Plateformes, Agilité, Le Web et le Cloud Computing, et même un Track proposant des solutions sur divers points comme par exemple la performance de Java dans un système multi-core.

Autant vous dire qu’avec tout ceci il y avait matière à se demander quel speaker et quel sujet on allait écouter.

Comme le souligne Mathieu l’esprit « visionnaire » de la conférence peu parfois nous déconnecter de notre réalité quotidienne. On y parle de sujets de demain tout en faisant un état des lieux des solutions actuelles.
C’est probablement pour cette raison que la conférence a été renommée « Goto ».

Je partage le ressenti général sur cette conférence. On nous a démontré que Java s’essouffle (on entend de plus en plus les mots comme SCALA, Clojure etc…) ; que l’agilité c’est bien mais que l’on peut être encore plus agile ; et que le développement sur mobile est un sujet très important. L’apparition de toutes ces plateformes mobiles, nous facilite une fois encore notre quotidien. On peut choisir notre plateforme préférée 🙂 Mais ne faudrait-il pas développer notre super application mobile pour toutes les plateformes ? .

Pour ma part, j’ai principalement participé au Tracks techniques. On est au pôle « dev » où on ne l’est pas :-).
Je vous ferai prochainement des retours plus détaillés sur les différentes alternatives que j’ai suivies.

A bientôt !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *