Accueil > Devops > Evaluer sa maturité DevOps grâce au « DevOps Maturity Model »

Evaluer sa maturité DevOps grâce au « DevOps Maturity Model »

Le mouvement DevOps est né de la prolongation du mouvement des méthodes agiles, du monde du développement, au monde des opérations.

 

Il s’agit de faire coopérer plus efficacement les deux organisations qui ont des objectifs parfois contradictoires (l’une veut délivrer fréquemment et rapidement, l’autre vise la stabilité du service).

 

Dans tous les projets d’accompagnement DevOps (audit, coaching, transition, choix d’outillage…) se pose de manière récurrente la question de l’évaluation:

  • A quel niveau de maturité l’organisation/la société se situe-t-elle ?
  • Quels sont les aspects oublies ?
  • Quelles sont les prochaines étapes de progression ?
  • Quels sont les points forts et les points faibles de l’organisation ?

 

Le but de cet article est de faire une proposition de grille d’évaluation croisant les trois principes DevOps avec les niveaux de maturité CMMI.

 

Cette grille est un bon point de départ pour organiser sa transition DevOps. Quel est l’état actuel de mon organisation ? Quelles sont les principes déjà appliqués ? Quels ont ceux qui manquent ?

 

Les principes DevOps

Pour construire notre grille, nous allons partir des axes DevOps :[1]

  1. Automatisation

Généralisation de l’automatisation pour toute la chaine : de l’usine logicielle jusqu’au déploiement et à la gestion des clefs de configuration.

  1. Processus

Cette automatisation ne remplace pas les bonnes pratiques de gestion et la décomposition en processus. La décomposition proposée par ITIL reste d’actualité.

  1. Culture

Tout cela ne marche pas sans le développement d’une culture inspirée des méthodes agiles mettant en avant la transparence et la collaboration.

Les niveaux de maturité CMMI

Le modèle CMMI est un cadre relatif à la gestion de processus qui a été appliqué notamment à l’informatique. Il propose une décomposition en niveaux de maturité que nous allons employer dans notre grille.

Les voici reformulés et simplifiés:

 

  • « Initial » (niveau de maturité 1) :

C’est le mode de fonctionnement ou rien n’est standardisé ou documenté et tout fonctionne grâce aux compétences d’individus.  Lorsqu’ils sont absents, rien ne va plus.

  • « Géré » (niveau de maturité 2) :

Il existe une documentation pour chaque processus expliquant le fonctionnement, mise à jour et enrichie lors de chaque itération.

  • « Défini » (niveau de maturité 3) :

Les processus sont standardisés et centralisés, ils sont améliorés par les retours et mis à jour en fonction d’objectifs long terme.

  • « Mesuré » (niveau de maturité 4) :

Les processus sont mesures sur la base d’indicateurs. Ces indicateurs sont utilisés pour estimer la capacité et la performance des processus. Ils servent également a bâtir des plans ou des prévisions.

  • « Amélioration continu», (niveau de maturité 5) :

Les processus sont en amélioration constante.

 

 

Grille

 

Automatisation

Processus

Culture

Les limites de l’exercice

Cette grille représente bien entendu une vision personnelle des principes DevOps, elle ne se veut pas extensive ni absolue. Dès lors que le stade d’amélioration continue est en place et que les objectifs globaux sont clairs, la grille n’a plus vraiment de sens.

 

Conclusion

Avec cette grille, les organisations peuvent s’étalonner et réfléchir à leur transition DevOps. Elles sont un outil qui permet de se projeter et d’identifier les étapes de leur changement.

 

Rédigé par Alain DELAFOSSE et Eric MATTERN



 

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks


− deux = 1