En route pour Agile France 2013 !

C’est parti !

Agile France se déroulera donc jeudi 23 mai et vendredi 24 mai au Chalet de la Porte Jaune à Paris.

Agile France est une conférence organisée par des praticiens et agilistes convaincus désireux de promouvoir le développement des méthodologies agiles dans les entreprises. Elle est destinée aux praticiens avancés qui veulent « se réunir et apprendre en dehors des sentiers battus ».

Cette année Novedia sera présente à la conférence. En effet Eric Siber, responsable de l’expertise IT chez Novedia, fait partie du staff des organisateurs de la conférence. Au niveau des participants, Novedia a missionné trois consultants membres de la communauté agile : Sébastien Bonvoisin, Johan Bonneau et moi-même, pour s’informer et rendre compte du contenu des sessions proposées.

Concernant l’organisation, après l’accueil, le petit déjeuner, le mot des organisateurs et la traditionnelle keynote, les participants auront le choix entre plusieurs formats de session: conférences, live coding, retours d’expérience, ateliers et agile games.

Le programme a été élaboré de manière à évoquer les pratiques agiles à différents niveaux :

  • d’un point de vue technique, citons la session de live coding de David Gageot (développeur indépendant expérimenté) qui propose en moins d’une heure de nettoyer une application legacy et de la passer dans le Cloud ;
  • d’un point de vue méthodologie, plusieurs sessions sont proposées : exemple l’atelier Scrum Performance Workshop de Peter Stevens, coach agile qui se propose d’aider à comprendre Scrum en profondeur et d’aider à transformer les équipes ou sociétés vers des organisations agiles ;
  • d’un point de vue fonctionnel : 3 semaines pour une Product Map de Bertrand Dour ;
  • d’un point de vue managérial : SocioAgilité – le management agile 4.0 par Thierry Cros, ou encore Coacher des managers par Antoine Contal.

S’y ajouteront les traditionnels retours d’expérience à l’occasion desquels des praticiens expérimentés viendront évoquer la mise en place ou l’utilisation de pratiques agiles au quotidien dans leur société. Citons en exemple la mise en place du continuous delivery chez Capitaine Train présenté par Frédéric Menou.

Notons que les organisateurs ont prévu un espace communautaire dédié aux participants, qui accueillera des sessions organisées par des volontaires. Un système de propositions d’idées et de vote par la communauté a été mis en place sur ideascale en amont de la conférence.

Un repas est aussi prévu le jeudi soir pour permettre à ceux qui le désirent de dîner avec les orateurs afin d’approfondir les échanges.

Impossible d’évoquer la conférence Agile France sans parler du cadre, le Chalet de la Porte Jaune situé au cœur du bois de Vincennes et entouré par le lac des Minimes. Nul doute que l’emplacement choisi favorisera les rencontres et les échanges fructueux entre participants et avec les intervenants.

Espérons que le temps soit de la partie !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *