Accueil > Mobile > DroidCon Paris 2013, j’y étais ! (partie 1)

DroidCon Paris 2013, j’y étais ! (partie 1)

Si vous suivez le blog, vous n’êtes pas sans savoir que je suis allé la semaine dernière à la conférence DroidCon à Paris. Il est maintenant temps de faire le bilan, je vais donc essayer de faire le tri dans mes notes pour vous résumer ce qui s’y est passé. Les présentations étaient réparties dans trois salles : une grande et deux petites. Il fallait donc souvent choisir entre trois présentations, par conséquent j’en ai raté certaines qui m’auraient sûrement m’intéressé. Je ne rentrerai pas dans les détails pour l’instant, je vais juste faire un résumé des présentations que j’ai suivi, et je ferai plus tard quelques articles pour parler plus en détails de certains sujets particulièrement intéressants.

Voici mon planning pour le premier jour :

PKI sur Android
Philppe Prados – OCTO
Comment distribuer des certificats à une application Android, et comment les stocker de manière sécurisée.

Android in a Web of Things: NFC, Barcodes, Arduino and the Cloud!
Dominique Guinard – EVRYTHNG
Vue d’ensemble de ce qu’il est possible de faire avec Android et ce qu’on appelle l’Internet des objets : codes-barres, NFC, Arduino, etc.

Soyez productifs dans votre developpement sous android!
Alexandre Thomas – Excylis, contributeur AndroidAnnotations, AndroidKickstrartR
Trucs et astuces pour développer rapidement : librairies, templates de projets, raccourcis Eclipse, etc.

Barcamp
Le principe : n’importe qui peut venir pitcher pendant 2 minutes la présentation qu’il souhaite faire, et selon l’accueil du public des intervenants sont retenus ou non pour faire leur présentation l’après-midi. En l’occurrence il y avait une quinzaine de personnes, et il y avait de la place quasiment pour tout le monde. J’ai pu assister aux présentations suivantes :
– Franz Haslbeck est venu nous parler de deux concours organisés par l’agence spatiale européenne,
– Une présentation des montres intelligentes i’m Watch avec les bonnes pratiques à respecter quand on développe pour des montres,
– Une présentation de la librairie RoboSpice par son créateur Stéphane Nicolas (OCTO)
Il y a eu ensuite quelques démos d’applications en tout genre, comme Oopost et TestFairy.

Democamp
Le democamp est une session durant laquelle des jeunes entreprises viennent présenter leur projet en quelques minutes devant des investisseurs potentiels. Ces derniers désignent ensuite un gagnant parmi les candidats (je ne plus ce qu’il gagne, d’ailleurs – au minimum ça leur fait une bonne pub). Le gagnant : Pixowl, éditeur de jeux social/casual pour mobiles.

…et c’est déjà pas mal pour ce premier jour. Je vous parlerai de la deuxième journée dans un article à venir très bientôt, avec notamment l’intervention des développeurs de Facebook et Square, la présentation de Genymotion, un nouvel émulateur Android ultra-performant lancé pour l’occasion, et la démo de Google Glass !

On cherche un nom pour ce petit monstre, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions !

Site DroidCon Paris 2013
Photos de l’événement sur G+ 

Categories: Mobile Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks


9 × = soixante trois