Accueil > Actualités, Java EE, Outillage > Devoxx 2013 – Les quickies d’OD

Devoxx 2013 – Les quickies d’OD

Du 27 au 29 Mars, Objet Direct était présent à Devoxx France à Paris. C’est un rassemblement de développeurs / décideurs du monde Java principalement, mais on peut aussi y croiser des passionnés de JavaScript, Ruby et des différents langages qui fonctionnent dans la JVM (Ceylon, Scala, Groovy …)

Plusieurs formats de conférences sont accessibles pendant les trois jours. Le format classique, des conférences d’une heure, des « labs » (trois heures pour découvrir un outil, un framework, un langage), mais aussi des « quickies » , des présentations au format court de 15 minutes, pendant la pause déjeuner.

Trois consultants de Objet Direct ont été sélectionnés pour présenter des quickies, voici leurs retours.

“Css more or less” par Julien Roche

J’ai eu la chance de pouvoir de nouveau cette année en donner un, dont le thème est « CSS : more or Less ? »
J’explique que de par le besoin (et l’envie) de faire des sites de plus en plus aboutis visuellement, et que le W3C a apporté énormément d’améliorations sur CSS, notamment avec CSS3, nous en écrivons de plus en plus. De plus CSS a des carences de bases, comme le manque de variables ou le nombre très restreint de fonctions

C’est pourquoi ensuite je présente « Less », qui permet de faire du CSS de haut niveau, en s’épargnant bien des soucis et en corrigeant les carences de CSS.

Je vous invite à suivre mes slides pour en savoir plus.

“Peut-on toujours être développeur après 40 ans ? “ , Par Benjamin Marron

Après être allé à la première édition de DevoxxFR, je me suis dit que la meilleure façon d’y retourner était de proposer une session. Sans trop y croire, j’ai donc soumis un sujet. Et me voilà devant une salle de conférence à l’hôtel Mariott un vendredi du mois de Mars.
Le thème ? Les gens de plus de 40 ans ont-ils encore un avenir en tant que développeur ? Je suis arrivé à ce sujet en me demandant ce que pouvaient devenir les gens qui comme moi ont découvert l’informatique au lycée, au milieu des années 1980.
Je suis parti sur trois axes de réflexion, trois choses que l’on pourrait reprocher à cette population :
– Sommes-nous obsolètes, dépassés par toutes ces nouvelles technologies qui apparaissent (et disparaissent …) si vite ?
– Le métier du développement informatique n’use-t-il pas les personnes qui le pratiquent ?
– Sommes-nous toujours aussi disponibles qu’à 20 ans pour rester au contact des dernières évolutions ?
A chaque fois, j’ai essayé de démontrer que la volonté et la passion pouvaient contrer ces reproches.

Ça a vraiment été pour moi une expérience extraordinaire. J’avais déjà animé des formations mais je n’étais jamais intervenu dans un tel évènement. J’ai pris un réel plaisir à le faire et je sais que je vais me donner les moyens que cela se reproduise plus souvent. Je ne peux que conseiller à tous ceux que ça titille de tenter leur chance. Sur un malentendu, on ne sait jamais …
Le quickie sur Parleys

“Posez vos conventions Java sur le divan de Freud”, par Raphaël Brugier

Ah Devoxx ! Le rendez vous annuel des professionnels passionnés et surtout cette année la chance d’y être présent en tant que speaker.

Dans cette session de 15 minutes, j’ai présenté un outil qui vous facilitera certainement la vie en vous épargnant beaucoup d’énergie pour répéter encore et encore les règles de codage spécifiques à vos projets.

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir facilement vérifier toutes ces conventions que l’on se transmet généralement uniquement à l’oral ?
L’import StringBuffer est interdit pour des raisons de performances ?
System.gc est prohibé ?
Les dates java vous donnent des boutons ?

Si vous avez essayé d’ajouter vos propres règles checkstyle ou findbugs alors vous connaissez déjà la galère. Pour les autres … c’est généralement une bonne occasion d’en apprendre plus sur les tréfonds du bytecode !

Mais pourquoi ne pas essayer Freud ? Cette petite librairie disponible sur Github vous propose de simplement coder vos conventions comme des assertions dans vos tests automatisés !
A l’aide d’un petit DSL sur les fichiers sources Java, il devient facile de forcer telle ou telle convention spécifique à votre projet.

En attendant d’essayer, vous pouvez déjà retrouver les slides de la présentation sur Parleys.

Conclusion

Cette seconde édition de Devoxx France a été un franc succès ! Des conférences de qualités et surtout de très belles rencontres. Toute l’équipe d’Objet Direct ainsi que tous les participants sont repartis ravis. Encore bravo aux bénévoles et à l’équipe du Paris Jug !

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks


+ 8 = seize