Développer en .NET pour iPhone, c’est possible !

Novell propose depuis lundi un kit permettant de développer en utilisant le Framework .NET et le langage C# pour créer des applications iPhone et iPod Touch. Jusqu’ici, les développeurs qui ciblaient ces appareils étaient limités à l’environnement de développement Xcode et au langage C ou Objective-C uniquement disponible sur Mac OS X.

Basé sur Mono, le portage libre de la plate-forme de développement .NET, MonoTouch 1.0 va permettre aux développeurs .NET de réutiliser leurs connaissances en C# et de bénéficier de la puissance du Framework .NET pour exploiter le SDK de l’iPhone.

MonoTouch dispose aussi d’un compilateur croisé capable de traduire les exécutables et librairies en applications natives capables d’être distribuées sur l’AppStore.

Enfin, l’autre idée portée par ce projet est également d’offrir la possibilité aux développeurs d’utiliser leurs connaissances pour créer des applications multiplateformes en incluant l’iPhone dans leur cible.

Seul bémol, ce kit à un prix. MonoTouch Personal Edition est disponible au prix de 399$ par développeur pour un abonnement d’un an, contre 999$ par développeur pendant un an pour la version Entreprise. Une licence Entreprise pour cinq développeurs coûtera quant à elle 3999$ par an.

Plus d’information sur le site du projet : http://monotouch.net/

4 réflexions au sujet de « Développer en .NET pour iPhone, c’est possible ! »

  • 16 septembre 2009 à 9 h 46 min
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    Quand il s’agit de développer les possibilités, je suis toujours pour. Bonne idée, donc. A quand un kit de developpement Java pour iPhone ?

    Par contre l’AppStore reste un frein, pour ma part.

  • 18 septembre 2009 à 14 h 51 min
    Permalink

    Objective-C n’a pas beaucoup à envier à C#. Ils se ressemblent :
    – héritage simple / interfaces multiples ;
    – délégation / composition plutôt qu’héritage ;

    Mais le premier, prévu pour cet office, bénéficie d’atouts dont le second est dépourvu :
    – propriétés d’attributs -lecture seule, lecture/écriture- (permet d’économiser les getters / setters) ;
    – nombreuses API de programmation, notamment Cocoa Touch pour l’interface d’iPhone avec logique MVC ;
    – environnement de développement et outils d’estimation de performances gratuits ;
    – …

    Il semble donc pertinent de passer à Objective-C : à ce propos, je prépare un guide pour une prise en main aisée de l’environnement de développement iPhone et l’utilisation du langage Objective-C.

  • Ping : MonoDroid : développement d’une application Android en C# | Blog Objet Direct

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