Conseil de lecture : « Ecrire du code .NET performant, Profilage et bonne pratique »

Une fois n’est pas coutume, je vais consacrer un billet de blog à la sortie d’un livre…

Il s’agit d’un livre consacré à une phase des projets de développement qui est parfois quelque peu négligée, ou qui est envisagée un peu tard, voire a posteriori via des audits.

Je veux parler du profilage des applications.

Le livre en question s’appelle « Ecrire du code .NET performant, profilage et bonnes pratiques »; il a été écrit par Jean Philippe GOUIGOUX, récemment promu MVP, et a été préfacé par, excusez du peu, Eric MITTELETTE, de Microsoft France.

Ce livre commence par une mise en perspective de la phase de profilage, soulignant notamment le risque de la suroptimisation. Il enchaîne avec quelques rappels bienvenus à propos de la performance de la CLR .NET de Microsoft (gestion de la mémoire, des threads etc).

Ensuite, il aborde les principes généraux pour mettre en place une telle pratique.

Last but not least, il décrit par le menu la mise en pratique de ces principes via les principaux outils du marché, en insistant sur l’utilisation de l’outil phare dans ce domaine, à savoir Red Gate ANTS Performance Profiler.

Ecrit dans un langage clair et accessible, force est de constater que cet ouvrage est une mine d’informations concrètes pour qui doit s’attaquer à ce type d’approche. C’est à dire … quasiment l’ensemble de la communauté des développeurs .NET !

Le livre a été publié aux éditions ENI, et on peut le retrouver chez Amazon.fr.

Voilà de quoi meubler avec profit vos longues soirées d’hiver au coin de la cheminée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *