Accueil > Méthodes Agiles > DevOpsDays Paris 2013 : La conférence placée sous le signe du développement et de l’exploitation

DevOpsDays Paris 2013 : La conférence placée sous le signe du développement et de l’exploitation

Logo DevOps Days

 

DevOpsDays est un événement dédié à la culture DevOps qui existe depuis 2009. Après être passé par une quinzaine de villes du monde entier (New York, Londres, Tokyo…), DevOpsDays arrive à Paris pour la première fois les 18 et 19 avril prochains. Encore assez peu connu, cet événement commence à se construire une renommée mondiale.

Qu’est-ce que le mouvement DevOps ?

DevOps est un terme issu des mots anglais Development (Dev) et Operations (Ops). La culture DevOps est une nouvelle tendance très porteuse, particulièrement dans le monde de l’agilité. Son principe initial est de faciliter la coopération des équipes de développement et d’exploitation dont les intérêts divergent parfois, ce qui nuit au bon fonctionnement d’une entreprise. Plus globalement, DevOps a pour objectif de mettre les technologies IT au service de l’entreprise pour une meilleure organisation et coopération entre les équipes.

Pour preuve des promesses que ce mouvement offre, de nombreux acteurs majeurs du web adoptent déjà les principes DevOps comme Google, Amazon, Yahoo…

Un format original

DevOpsDays est un événement doté d’une organisation très spécifique : conférences le matin et « Open Spaces » l’après-midi.

Durant cette édition parisienne, les conférences seront consacrées à la promotion de la culture DevOps avec des retours d’expérience et des exemples d’application en entreprise.

Les Open Spaces peuvent être assimilés à des ateliers collaboratifs, l’intérêt de ces sessions étant de faire contribuer les participants.

Le concept est le suivant :

  • présentation du format et du thème de l’Open Space par les organisateurs (ou facilitateurs);
  • les participants vont réfléchir à des sujets ou questions liés au thème annoncé, et planifier des sessions dédiées;
  • chaque participant va expliquer ses sujets à l’assemblée, mais aussi choisir à quelle(s) session(s) il voudra participer;
  • des groupes vont donc se former spontanément pour chaque session, et les participants pourront échanger et débattre dans les sessions qu’ils auront choisies.

Plus de détail sur les Open Spaces

Mes attentes sur les DevOpsDays Paris 2013

Grâce à Novedia, j’ai l’opportunité de participer aux deux jours consacrés à cet événement. Je suis très curieux de découvrir les spécificités de la culture DevOps et sa valeur ajoutée pour une organisation.
De plus, le concept des Open Spaces axé sur la contribution de chaque participant me paraît aussi intéressant qu’original, car cela contraste avec les traditionnelles conférences où l’on se contente d’écouter un intervenant. Y participer sera une expérience nouvelle que j’espère enrichissante.

Ma principale attente est de m’imprégner de la culture DevOps qui a déjà fait ses preuves dans des entreprises prestigieuses. Si j’y adhère, mon but serait de contribuer à promouvoir le mouvement, et si j’en ai l’opportunité, de le mettre en pratique dans mes futures expériences professionnelles.

L’actualité de la conférence est également relayée sur Twitter, à partir du compte officiel @devopsdays et du hashtag #devopsdays. Pour ma part, je partagerai mes impressions en live. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me suivre (@Hikaru_95)

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks


3 × huit =