Accueil > Java EE > Certification Java : Planification et déroulement de l’examen

Certification Java : Planification et déroulement de l’examen

Dans ce dernier billet consacré à la certification OCPJP, je vais vous donner quelques conseils issus de mon expérience pour bien aborder l’examen.

Planifier une date

Concernant la planification de l’examen, il faut faire une demande de coupon (Voucher) à votre manager dès lors que vous êtes certain de vouloir passer l’OCPJP. Sans ce Voucher, il vous faudra payer les frais d’inscription. Chez Novedia,  l’achat du Voucher et les frais d’inscription sont pris en charge par l’entreprise.

Cette demande doit être réalisée en avance pour deux raisons :

  • Le coupon est valable plus d’un an.
  • Les centres d’examen ont parfois des disponibilités limitées.

Je vous recommande donc de réaliser cette étape le plutôt possible. Une fois le Voucher en votre possession, vous pouvez suivre les instructions suivantes pour vous inscrire en ligne :

  • Inscrivez-vous sur les sites d’Oracle et de PersonVue en utilisant la même adresse e-mail
  • Sur le site PearsonVue, Planifiez un examen surveillé (proctored)
  • Choisissez un centre d’examen et une date
  • Sélectionnez l’examen 1Z0-851 (Examen Java 6)

Remarque : L’examen OCPJP 7 (1Z0-804) est également disponible, si vous avez étudié le programme de la certification Java 7.


Passer l’examen

Voici quelques points à savoir concernant l’examen :

  • Il comporte 60 questions et dure 150 minutes (2h30). Les 150 minutes sont en général suffisantes pour répondre à toutes les questions, et revenir sur celles qui vous ont fait hésiter.
  • Le score minimum pour obtenir la certification est de 61% (soit 37 sur 60)
  • Chaque question peut être “marquée”. Cette fonctionnalité est très utile si vous souhaitez répondre à la question plus tard.
  • Lorsque plusieurs réponses sont attendues, le nombre de réponses à donner est indiqué dans l’intitulé de la question.
  • Il est accompagné d’un tableau récapitulatif de toutes les questions, accessible à tout moment. Grâce à ce tableau, vous pourrez accéder à toutes les questions marquées.
  • Il est possible de “barrer” les réponses avec un clic-droit. Cette fonctionnalité est très utile si vous désirez répondre par élimination.
  • Un tableau effaçable et un marqueur sont fournis pour prendre des notes ou réaliser des schémas.

Analyser chaque question

Le meilleur conseil que je puisse donner est de traiter avec attention les questions une par une, pour ne pas perdre de points bêtement sur des questions à priori abordables. Si l’examen vous paraît difficile sur les premières questions, il ne faut pas paniquer pour autant. Il est préférable de les marquer et d’y revenir plus tard, afin de traiter en priorité les questions les plus faciles. De cette façon, cela permet de bien rentrer dans l’examen et de prendre petit à petit confiance en soi en répondant à un maximum de questions sur des sujets que l’on connaît, avant de revenir sur les questions les plus difficiles.

Procéder par élimination

Procéder par élimination est une bonne manière d’aborder chaque question. En général, la plupart des questions contiennent des réponses dont on est sûr qu’elles ne sont pas correctes. En procédant par élimination (en barrant les réponses fausses avec le clic-droit), et en étudiant uniquement les réponses potentiellement correctes,  les chances de trouver la bonne réponse sont plus importantes.

La plupart des questions possèdent des réponses “ne compile pas” ou bien “une erreur est lancée durant l’exécution”. Ce sont souvent les réponses les plus faciles à confirmer ou éliminer. On peut gagner un temps précieux à vérifier qu’une classe ne compile pas, plutôt que de perdre du temps à étudier la logique d’un code pour se rendre compte plus tard que ce code ne compile pas.

S’aider de schémas

Dans certains cas de figure, faire un dessin est utile pour bien comprendre une question.

Par exemple, certaines questions demandent de donner le nombre d’objets éligibles au “garbage collector”. Dessiner les objets concernés est le meilleur moyen de les identifier.

De même, plusieurs questions testeront vos connaissances sur :

  • Les relations “is-a” (héritage, implémentation…)
  • Les relations “has-a” (attributs d’instance)
  • La visibilité des classes et attributs (public, private…)
  • L’utilisation de certains mots clés (“extends”, “final”, “static”, etc.)

Pour améliorer ses chances de répondre correctement à ces questions, je conseille de modéliser les classes sur papier grâce un diagramme de classe simplifié. Cela permet de bien lire tous les mots clés disponibles et de bien mettre en évidence les relations entre les classes et les attributs hérités.

Pour conclure

Pour résumer tout ce qui a été évoqué au travers de ces trois billets, voici les bases indispensables pour être prêt le jour J : Tout d’abord, il faut posséder de bons supports de travail et d’apprentissage (Livres spécialisés, tests blancs,  application par la pratique, Javadoc…). Ensuite, un travail de préparation assidu est nécessaire. Une bonne organisation personnelle permet de rendre ce travail plus efficace. Enfin,  le fait de bien connaître la façon dont se déroule l’examen et la manière de l’aborder dans les meilleures conditions vous permettra d’accroître vos chances.

J’expose ici, au travers de mon expérience, quelques conseils et astuces qui m’ont aidé à y arriver. Mais il existe de nombreuses autres manières pour se préparer au passage de la certification, et pour la réussir avec brio. L’essentiel est que chacun trouve son propre rythme et la technique la plus efficace pour accomplir l’objectif : Avoir l’opportunité d’être officiellement certifié Java, et mettre en avant cette distinction qui sera bénéfique pour votre expérience personnelle, ainsi que pour la suite de votre carrière.

Categories: Java EE Tags: , ,
  1. Vanessa Guillemain
    07/06/2013 à 09:58 | #1

    Merci beaucoup pour tous ces articles à la fois intéressants, motivants et utiles !

  2. Badi
    05/05/2015 à 11:22 | #2

    Salut :)
    je vous remercie pour vos conseils / directives, j’en ai vraiment besoin…
    votre blog est maintenant répertorié dans la liste de mes favoris 😉
    j’attends toujours de nouveaux articles sur Java et d’autres Technologies… courage :)

  3. Eglantine
    02/11/2015 à 17:17 | #3

    Bonjour,
    J’aimerais savoir combien de temps vous avez mis pour préparer l’examen, ceci afin de savoir quand m’inscrire et pour ne pas être à la bourre.
    MErci pour votre réponse

  4. Eric Siber
    03/11/2015 à 15:27 | #4

    Bonjour Eglantine,

    Cela dépend beaucoup de l’expérience déjà acquise et du temps hebdomadaire dédié à la préparation.
    L’expérience de nos collaborateurs me fait tendre vers une moyenne de 6 mois.

    Eric

  1. Pas encore de trackbacks


un × = 2