Accueil > Java EE > Certification Java: De l’importance de bien s’organiser durant la préparation de l’examen

Certification Java: De l’importance de bien s’organiser durant la préparation de l’examen

Dans ce deuxième billet dédié à la préparation de la certification OCPJP, je donne un retour d’expérience sur la manière dont j’ai préparé l’examen, ainsi que les astuces utilisées pour augmenter mes chances de l’obtenir. Les méthodes que je vais recommander ici m’ont beaucoup aidé et j’espère qu’elles vous aideront également.

Il est indispensable de lire le livre SCJP Sun ®  Certified Programmer for Java ™  6 Study Guide dans son intégralité pour être dans de bonnes conditions le jour de l’examen. Ce dernier est long (800 pages) et la quantité d’informations à retenir est très importante : la préparation de l’examen doit se faire sur le long terme. Il ne faut pas hésiter à prendre le temps nécessaire, la préparation peut ainsi s’étaler sur plus de 6 mois. Cette durée peut varier selon le niveau, les connaissances, et l’organisation de chacun.

Le plus difficile lorsque l’on prépare sa certification est de s’organiser et de trouver un rythme de travail, tout en gardant sa motivation intacte sur la durée. Il est normal d’avoir des baisses de motivation et de productivité pendant sa préparation. En général, Il est difficile de se remettre dans le bain après de trop grosses coupures ou des congés.

Il faut donc se fixer un rythme de travail régulier. Faire de petites sessions de travail régulièrement aide à garder sa motivation intacte car la durée de vos sessions
de travail ainsi que votre productivité dépendra de vos activités ou hobbies. Il faut que les variations de productivité se compensent, grâce à un travail régulier.

Voici quelques unes des techniques que j’ai moi-même utilisées pour optimiser le temps consacré à ma préparation :

  • Profiter des périodes creuses pour passer plus de temps à préparer l’examen.
  • Mettre à profit le temps passé dans les transports en commun pour réviser.
  • Se fixer vous des objectifs quotidiens raisonnables (en nombre de pages/jour).
  • Utiliser un outil de reporting pour suivre votre avancement.

Pour ma part, je m’étais fixé l’objectif de passer l’examen sous 6 mois, et de lire au moins 10 pages par jour. Pour suivre avec précision mon avancement et me motiver à réaliser mes objectifs, j’ai créé le tableau suivant :

tab_blog

Tableau d’avancement global et de suivi quotidien du nombre de pages lues.

Cet exemple illustre le suivi de mon avancement pendant les deux dernières semaines du mois de juin. Vous pouvez y observer la variation de ma productivité.

Dans mon cas, ce tableau a été indispensable pour :

  • Organiser mon travail.
  • Connaître mon avancement.
  • Éviter le découragement.

Avec du recul, je suis convaincu que l’organisation de mes révisions a été l’étape la plus fondamentale pour l’obtention de la certification. Cela m’a permet de me fixer un cap et de m’y tenir jusqu’au jour de l’examen. Ne négligez pas cet aspect qui pour moi, est indispensable.

Dans le troisième et dernier billet consacré à la préparation de la certification OCPJP, je parlerai du déroulement de l’examen et partagerai quelques suggestions pour l’aborder dans de bonnes conditions.

Categories: Java EE Tags: , ,
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks


un + 5 =