Accueil > .NET, Outillage > Brèves d’experts : Quel outil utiliser pour maquetter une application Windows 8 ?

Brèves d’experts : Quel outil utiliser pour maquetter une application Windows 8 ?

Quel outil utiliser pour maquetter une application Windows 8 ? FlairBuilder ? Axure RP ? PowerPoint Storyboarding ? Justinmind prototyper ? Indigo Studio ?

J’ai espionné quelques ODésiens qui en discutaient…

François : « Je cherche un outil de maquettage d’application windows 8 pour mon client. L’outil doit pouvoir faire du design rapide d’écran et si possible inclure un peu de dynamique (choix dans liste déroulante, navigation entre page…) »

Nicolas : « Le plus abordable, c’est FlairBuilder. Il permet de faire du wireframing et d’y rajouter de l’interactivité. Le plus complet c’est selon moi Axure RP. Il est beaucoup plus cher, mais permet de partir d’un diagramme de séquence, de sketcher la UI et de la raffiner jusqu’à créer un prototype pixel-perfect avec une logique relativement riche. A noter qu’on peut générer des spécifications à partir des écrans créés. C’est un outil générique, mais qui permet aussi de créer des protos d’applis mobiles et il est extensible via un ensemble de librairies de widgets téléchargeables (certaines gratuites, d’autres payantes). On en trouve pour la plupart des plateformes mobiles. Il est aussi possible de créer ses propres librairies de widgets afin de factoriser les efforts de design pour les composants custo. Le site de l’éditeur contient un grand nombre de vidéos qui expliquent la plupart des features du produit pour une mise en route assez rapide. En gros, pour du vite fait et pas cher : FlairBuilder, sinon pour capitaliser et se garder la possibilité d’aller beaucoup plus loin : Axure RP. Et si ces 2 produits ne te conviennent pas, regarde du côté de iRise Studio. Il est également très complet, mais je trouve son interface moins claire qu’Axure. »

Ali : « Il y a PowerPoint Storyboarding inclus dans Microsoft Visual Studio 2012, sinon il y a Axure qui permet de générer des Proto à partir de ta maquette (très intéressant).»

Marjorie : « Personnellement, j’utilise Flairbuilder qui me permet de réaliser simplement et rapidement des maquettes interactives avec un aspect « sketching ». Cela permet de se focaliser sur l’organisation des éléments et les interactions. Si l’on veut un rendu proche du design de la plateforme, il y a justinmind prototyper. Comme son nom le suggère, il permet de faire des prototypes et on peut ensuite les visionner dans le navigateur. »

Jean-Marie : « J’ai justement vu un outil aujourd’hui, mais je n’ai pas de retour d’expérience dessus. C’est Indigo studio (v1.0) de Infragitics. Indigo studio est disponible gratuitement pour PC et Mac. Il permet de concevoir des storyboards, prototyper les écrans et interactions pour des sites web, applications mobiles et desktop. Il est possible d’annoter et de partager le rendu pour un travail en groupe. Voici quelques vidéos qui présentent les différents concepts : http://www.youtube.com/playlist?list=PLZ4rRHIJepBuVK59H1W6cOg6foOD5wqii et il y a un webinar sur ce sujet le 27 mars. »

Yves : « Pour ma part, j’utilise Axure qui est assez complet. Le plus simple, c’est d’essayer la version d’évaluation qui a une durée d’un mois. »

Hum… tout ça est fort intéressant et mérite une étude plus complète (à suivre).

Et sinon ça ressemble à quoi ? A ça !

Categories: .NET, Outillage Tags: , ,
  1. Christophe H
    27/03/2013 à 14:49 | #1

    Et quid des outils microsoft pour prototyper du W8?
    Sans parler de Powerpoint Storyboarding, ne peut-on pas faire des proto avec Expression Sketchflow? Je dis ça, je ne me rappelle pas si ça fonctionne avec W8, mais il me semblait que MS avait sorti un outils pour ça justement.

  2. Christophe H
    27/03/2013 à 14:51 | #2

    Et sinon, c’est peut-être un peu HS, mais pour faire de belles captures « réalistes » de nos appli et pouvoir les insérer dans des beaux powerpoint, j’ai découvert ça récemment : http://placeit.breezi.com/

  1. Pas encore de trackbacks


9 − un =