Accueil > Forums et Salons, Web > Les bonnes pratiques du Web à Kiwi Party

Les bonnes pratiques du Web à Kiwi Party

Bientôt la Kiwi Party 2016 !!!

En attendant d’assister à la prochaine session, je vous propose un petit rappel de ce qui s’est dit lors de la conférence précédente.

Nous étions 250 participants, lors de l’édition 2015 qui s’est tenue à l’Escarpe à Strasbourg le 19 juin dernier. La conférence était organisée par l’agence Web Alsacréations (Strasbourg).

Cette journée était rythmée par 11 conférences de 20 minutes sur la conception Web et ses bonnes pratiques.

Divers sujets ont été abordés : les icon-fonts versus SVG sprites, la conception et l’utilisation des personas, le debug d’applications web via le nouvel outil vorlon.js, la présentation du phénomène hackathon, le responsive côté serveur, etc.

Zoom sur deux conférences

Pour vous donner un aperçu des sujets abordés lors de cette journée, voici un focus sur deux conférences que j’ai particulièrement appréciées :

  • Le pseudo-élément, c’est bon !

Matthieu Bué a présenté le fort potentiel des pseudo-éléments. Il a rappelé les différentes règles et propriétés CSS qui permettent d’optimiser le code et de laisser plus de place à la créativité.

Je suis une grande utilisatrice des pseudo-éléments que je trouve puissants et très simples à intégrer. Cette présentation n’a fait que renforcer mon intérêt à continuer d’améliorer et d’alléger mon code grâce aux pseudo-éléments bien-sûr !

  • Le chasseur-cueilleur, Hannibal Lecter, et autres considérations ergonomiques

Antonio Capobianco a présenté quelques recommandations sur quatre tendances Web pour améliorer la mémoire spatiale (Design fluide, One page, Double scroll et Parallaxe) et ainsi permettre à l’utilisateur de retenir plus facilement l’information présentée.

De manière générale, il est préférable de privilégier des structures larges et peu profondes. Certaines tendances peuvent s’éloigner des principes ergonomiques de base.

La dimension scientifique que l’orateur a donné à sa présentation m’a permis d’avoir un regard différent sur ce qu’est l’ergonomie. Et surtout comment améliorer la mémoire spatiale des utilisateurs.

Pour aller plus loin, voici l’intégralité du programme avec une synthèse des sujets présentés.

Pourquoi j’ai participé à cette conférence ?

Tout simplement parce que je suis l’équipe d’Alsacréations depuis le début de mon parcours professionnel dans le Web.

Cette communauté Web m’a permis de grandir dans mon métier d’Intégrateur Web. L’édition 2015 a été à la hauteur de mes espérances : parfaitement orchestrée et rythmée par des moments conviviaux. Le contenu des conférences était de qualité.

Je rappelle au passage que cette conférence est gratuite et que ça prouve bien à quel point les intervenants et organisateurs sont passionnés par leur métier et animés par l’envie de transmettre au travers de conférences et de supports de qualité.

UN TRÈS GRAND MERCI pour leur énorme travail !!!

Si vous aimez le Web et ses bonnes pratiques, Strasbourg et l’équipe d’Alsacréations, je vous conseille vivement de vous inscrire pour la prochaine session 2016.

Sources :

http://kiwiparty.fr/

http://2015.kiwiparty.fr/

  1. 17/03/2016 à 14:10 | #1

    Merci pour l’info, ça a l’air très intéressant !
    Le site de la KP propose certaines des interventions en format audio pour ceux qui n’ont pas pu s’y rendre l’année dernière.

  2. 27/04/2016 à 15:45 | #2

    Toutes les places sont malheureusement parties dès l’ouverture des réservations.: le site de la kiwiparty n’annonçait aucune date de mise à disposition des places et puis, 10 jours plus tard, il y est dit qu’il n’y en a plus une de disponible… vraiment dommage.

  1. Pas encore de trackbacks


six × 8 =