Benchmark de solutions mobiles pour SharePoint

Malgré toutes les facilités apportées par SharePoint 2010 concernant l’accès au contenu sur téléphone mobile, il reste un gros effort à fournir pour l’entreprise afin de publier un maximum de contenus en place sur son intranet. Les collaborateurs utilisent de plus en plus leur terminal personnel même dans le cadre de leur travail (concept du Bring Your Own Device ou BYOD) et accèdent à un panel de fonctionnalités très évoluées que le navigateur mobile peut difficilement exécuter, cependant celles-ci pourraient être utiles dans le cadre de leur site SharePoint à savoir :

  • la consultation et l’édition de documents en mode déconnecté.
  • la géolocalisation
  • le mode push pour gérer ses alertes afin de valider des flux de travail
  • l’utilisation de l’appareil photo de son téléphone

L’avantage d’une application déployée sur un terminal mobile est qu’elle pourra bénéficier de toutes ces fonctionnalités, d’une ergonomie en concordance totale avec l’usage classique du téléphone et d’une utilisation aussi intuitive que les applications installées à titre personnel.

Les applications développées pour être installées sur les systèmes d’exploitation mobiles grand public utilisent les webservices qu’expose la plateforme SharePoint (principalement lists.asmx, webs.asmx et search.asmx) à part celles qui possèdent leur propre composant serveur. Il est à noter que la personne qui se connecte à l’application doit bénéficier des privilèges « Browse Directories ».

Afin d’évaluer le développement de la présence de SharePoint sur les smartphones, les caractéristiques suivantes ont été testées sur 10 applications :

  • la compatibilité avec les différentes version de SharePoint
  • la présence sur différents type de systèmes d’OS mobiles
  • la navigation à travers les sites
  • la collaboration sur un site
  • la gestion du mode déconnecté
  • l’accès au types de contenu complexes
  • la possibilité de personnaliser l’application
  • l’interactivité et l’interaction avec le terminal mobile
  • la gouvernance

Le résultat en format PDF peut être téléchargé ici :

Benchmark_NOVEDIA_Solutions_Mobiles_SharePoint


En règle générale les applications testées permettent de naviguer sur un ou plusieurs sites SharePoint en SSL avec une ergonomie qui n’a rien à voir avec celle qui est proposée dans la vue mobile standard d’un site SharePoint. Elles permettent pour la plupart de collaborer également sur ce sites grâce aux fonctionnalités d’ajout/édition/suppression d’éléments de liste et de documents (en général couplé à une autre application type Quick Office ou Document To Go).

Certaines vont plus loin en permettant de faire tout ceci en monde déconnecté (navigation et collaboration) et le tout de manière sécurisée.

La plupart des applications sont disponibles en environnement iOS mais le reste des plateformes mobiles est négligé, ceci est surtout dû au fait que l’IPhone et l’IPad sont très utilisés par le grand public et que l’accès à ses sites SharePoint se fait très souvent sur un terminal personnel.

Les solutions les plus intéressantes et obtenant les meilleures notes sont le suivantes 😕

  • Filamente et SharePlus sur environnement iOS sont fréquemment mises à jour et offrent une gestion quasi complète de la navigation et de la collaboration sur les plateformes SharePoint 2007, 2010 et SharePoint Online. Elles gèrent également le mode déconnecté (bénéfice d’une application) ainsi que l’accès au contenu complexe. Les éditeurs proposent de personnaliser leur application en fonction du type de licence (changement de design, ajout ou suppression de fonctionnalité).
  • Wicksoft présente également un panel de fonctionnalités très large sur BlackBerry et est taillé pour s’intégrer parfaitement au sein d’une entreprise possédant une flotte de mobiles de ce type. La solution requiert un logiciel serveur afin de préparer les données à être envoyé sur les terminaux mobiles.
  • MobileEntree est la solution la plus complète car elle est complètement personnalisable. Ce composant serveur vient se greffer à SharePoint afin de créer des instances d’applications mobiles étant des vues de sites. Ces applications seront compatibles avec la grande majorité des navigateurs mobiles. L’avantage est donc que cette application est cross plateforme  et peut être mise à jour rapidement. Elle sait de plus trouver des solutions de contournement dues aux limitations du navigateur (utilisation d’HTML5 à venir pour gérer le mode déconnecté sur les terminaux récents, utilisation de l’API Javascript de Géolocalisation, parsing des numéros de téléphone et des emails à la volée dans le contenu pour un « clic to call »).

Sur Android les solutions sont quasi inexistantes et le viewer proposé dans ce benchmark est vraiment très limité.

Certains services sont actuellement pertinents en termes d’usage sur le mobile mais ne font pas parti du panel de fonctionnalités testée dans ce benchmark.  Notamment des services très centrés sur l’utilisateur :

  • Mes tâches (validation de workflow)
  • Mes alertes / Mes notifications (abonnements)
  • Mes flux RSS
  • Mes favoris
  • Recherche de personne et synchronisation avec l’address book.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *