Accueil > Divers, UML / Enterprise Architect > Baseline EA : comparez votre modèle avec une version précédente sous SVN

Baseline EA : comparez votre modèle avec une version précédente sous SVN

L’utilisation d’Enterprise Architect en mode collaboratif implique souvent un système de gestion de version comme SVN.

Cet article présente une façon de comparer la version actuelle d’un paquetage du modèle, contrôlé par un fichier XMI* dans SVN, avec une version précédente de ce fichier. Pour cela la fonctionnalité de Baseline est utilisée. * XMI : XML Metadata Interchange

Des outils tels que TortoiseSVN permettent déjà d’effectuer une comparaison entre fichiers XML. Mais cette comparaison se limite aux différences sur le contenu textuel, par conséquent il peut être difficile de se rendre compte de l’impact dans le modèle EA. La fonctionnalité de Baseline interprète le contenu XML dans l’environnement visuel d’Enterprise Architect, et permet ainsi de voir par exemple une modification effectuée dans un diagramme, un nouveau cas d’utilisation, une description d’exigence modifiée…, mais également de localiser ces éléments dans le navigateur du projet (Project Browser).

Les étapes suivantes décrivent la procédure à suivre, en se basant sur un projet EA pour lequel des modifications ont été effectuées dans le modèle d’exigences (Requirements Model).

Note : cette approche fonctionne uniquement si les paquetages contrôlés par le fichier XMI actuel correspondent au contenu du fichier obtenu depuis SVN (l’ancienne version du même fichier XMI).

Etape 1 : avec le projet EA ouvert, identifiez le fichier XMI correspondant au modèle que vous souhaitez comparer :

  • Effectuez un clic droit sur le paquetage dans le Project Browser, par exemple sur le modèle “Requirements model”, puis exécutez “Package Control : Configure”.
  • Fichier identifié : %MONPROJET%\Models\Requirements Model.xml. Ouvrez le répertoire où ce fichier est stocké dans votre explorateur Windows :

Etape 2 : utilisez l’outil TortoiseSVN pour accéder aux logs du fichier XML depuis l’explorateur Windows :

  • Effectuez un clic droit sur le fichier XML et exécutez « TortoiseSVN :Show Log ».
  • Effectuez un clic droit sur la version souhaitée du fichier puis choisir « Save revision to… » pour l’enregistrer sur votre disque local.
  • Confirmez le nom de fichier proposé, ex : Requirements Model-18.xml

Etape 3 : retournez sur le projet EA, et sélectionnez par un simple clic gauche le paquetage du modèle “Requirements model” depuis le Package Browser.

Etape 4 : depuis le menu, ouvrez “Project : Baselines”

Etape 5 : cliquez sur “Compare Model to File”, et sélectionnez le fichier créé dans l’étape 2 : Requirements Model-18.xml

Résultat : EA affiche les différences identifiées entre votre modèle et l’ancienne version. Un double-clic sur une ligne permet de visualiser en détails les différences.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks


+ 5 = dix