Avec Windows Phone 7.0, Microsoft contre-attaque…

La semaine dernière, Novedia a eu le privilège d’assister au briefing Windows Phone 7.0 organisé à Paris par Microsoft.

Devant une assistance d’une centaine de personnes, venues de toute l’Europe, la firme de Redmond à présenter les nouveautés concernant sa nouvelle plateforme mobile.

Sans révéler les quelques informations confidentielles qui ont été dévoilées durant ce rendez-vous, il convient de partager un ensemble d’information qui ont été égrénées par l’éditeur depuis le Mobile Congress Of Barcelona et le Mix de Las Vegas.

Effectivement, l’un des mots d’ordre des concepteurs de cette nouvelle plateforme, a été de repartir de zéro. En d’autres termes, tout ce qui a été développé dans le cadre de Windows Mobile jusqu’à la version 6.5 mise sur le marché l’année dernière, est mis définitivement de coté.

Avec la formidable montée en puissance d’Apple dans le secteur des Smartphones et les appétits à peine voilés de Google, Nokia, RIM ou encore Samsung, les équipes de Microsoft n’ont pas voulu se laisser distancer sur ce marché prometteur. C’est un peu « Think different » chez Microsoft… et pourquoi pas car ils ont une véritable carte à jouer en tant que précurseur sur le marché mobile.

Aussi, pour susciter l’intérêt des développeurs et des éditeurs, Microsoft a donc décidé d’appuyer sa stratégie sur l’utilisation de sa plateforme de développement .NET et la mise à disposition gratuite de différents outils de programmation.

La bonne idée de Microsoft est d’utiliser plus largement ses solutions de développement pour PC et console Xbox pour adresser le canal mobile.

La technologie Silverlight, présentée comme concurrente de Flash d’Adobe, permettra dans sa version pour Smartphones Windows Phone, de concevoir des applications mobiles riches en expériences multimédia.

Par ailleurs, la plateforme de développement XNA utilisée pour créer des jeux sur Xbox, pourra être sollicitée par les développeurs de jeux sur mobiles. A ce propos, les éditeurs du secteur, ont de grandes attentes autour de nouvelles expériences utilisateurs sur les jeux mobiles temps réel et multijoueurs…

Ainsi, la communauté des développeurs déjà familiarisés avec ces technologies, n’aura aucun effort particulier pour appréhender la plateforme Windows Phone 7.0.

Avec une philosophie et des interfaces qui se distinguent véritablement de la concurrence, Microsoft s’engage avec une plateforme mobile très intéressante et bien plus intégrée à l’ensemble des solutions logicielles de l’éditeur.

Pour accompagner le déploiement international de Windows Phone 7 Series, une place de marché (Windows Market) sera lancée en même temps que la commercialisation des nouveaux Smartphones Windows. A la rentrée prochaine, les utilisateurs pourront accéder à cette boutique logicielle, riche de multiples applications et permettant notamment, de tester une appli avant de l’acheter…

Avec ce grand retour sur le mobile, Microsoft entend non seulement viser les entreprises mais aussi le grand public. Nul doute que cette offre globale et offensive permettra de conquérir de nouvelles parts de marché.

Par conséquent, dans le cadre du partenariat Novedia & Microsoft et de nos fortes compétences dans le domaine de la mobilité, nous espérons accompagner nos clients sur cette nouvelle plateforme avec laquelle l’éditeur américain engage d’énormes moyens.

Source Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *