Accueil > Méthodes Agiles > Consensus systémique : des décisions en groupe rapides et efficaces

Consensus systémique : des décisions en groupe rapides et efficaces

Cette année, j’ai participé à la conférence Agile France, que de sujets passionnants. J’ai été notamment à la conférence “Consensus Systémique : Des décisions en groupe rapides et efficaces !” de Thibault Bouchette.

Définition

Le consensus systémique est une nouvelle méthode de prise de décision en groupe. Cette méthode a été créée pour palier au manque des méthodes existantes (hiérarchie, majorité et consensus).

Dans le consensus systémique, la décision se prend sur la base de la moindre résistance. En d’autres termes, elle est basée sur l’élimination des propositions qui ont le plus d’objections. Le but étant de prendre la décision qui fait le moins de mécontents.

Conditions

Pour que le consensus systémique fonctionne, il faut satisfaire les conditions suivantes :

  • Avoir plusieurs propositions
  • Avoir un objectif commun
  • Le groupe doit se mettre d’accord sur le système de prise de décision (points, signes de la main…).
  • Le système de prise de décision doit être accepté par tous les membres du groupe.

Le consensus systémique par l’exemple

Prenons l’exemple suivant : 6 amis qui décident de partir en vacances, et qui ne se sont pas encore mis d’accord sur la destination. Ils décident d’appliquer le consensus systémique afin de déterminer la destination.

Le système de prise de décision qu’ils mettent en place est le suivant : mettre un point sur chaque destination de 0 à 5. 0 étant le point pour la destination pour laquelle une personne est tout à fait d’accord, et 5 le point pour la destination pour laquelle une personne est totalement en désaccord.

Les amis notent les différentes destinations, comme décrit dans le tableau suivant:

ConsensusImage

La destination retenue selon le système de prise de décision est “Bruxelles” car c’est la destination qui a le moins d’objections.

Si l’on avait appliqué la majorité absolue, on aurait choisi “New York”. Le problème avec cette décision est que Damien et Myriam risquent d’annuler leurs vacances, et la décision en groupe aura échouée. D’où l’intérêt du consensus systémique.

Avis personnel

Récemment, dans mon équipe, nous avons travaillé sur l’architecture d’un nouveau projet qui a pour but de s’interfacer avec d’autres applications. La prise de décision sur les technologies à adopter à été fastidieuse. Chacun avait une idée totalement différente. Le consensus n’a rien donné car chacun défendait sa propre idée. On a ensuite adopté un vote, et ça s’est fini par une décision hiérarchique.

J’aurais bien voulu essayer le consensus systémique dans cette prise de décision. Je pense qu’il aurait été adapté à notre situation, qu’on aurait gagné du temps et que ça nous aurait permis de prendre la décision qui convient à tout le monde ou qui génère le moins de résistance.

Et vous avez-vous des expériences de prise de décision par le consensus systémique ?

Quelques liens

La présentation de Thibault Bouchette à l’Agile Tour 2014

Un article sur le consensus systémique

  1. 26/01/2016 à 14:29 | #1

    Ce consensus systémique, c’est une application de la méthode Condorcet, connue depuis longtemps et qui gagnerait à l’être davantage. cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Condorcet

  2. 01/02/2016 à 11:45 | #2

    C’est une adaptation. Tout comme la sociocratie https://fr.wikipedia.org/wiki/Sociocratie. Merci pour le rappel, ainsi que pour l’article !

  1. Pas encore de trackbacks


1 + = huit