Accueil > Méthodes Agiles > AGF14: Le bac à sable des agilistes… (3/3)

AGF14: Le bac à sable des agilistes… (3/3)

Voici la suite et fin des deux précédents articles (part 1 et part 2).

Deuxième journée qui  débute là encore par un ice breaker et une découverte musicale !

Ice breaker

Olivier nous a présenté une série de slides d’un vrai brise-glace (le bateau) qui a été pris dans la glace : Olivier a participé au nettoyage du pont du bateau bloqué au Canada, en enlevant 500 tonnes de glace à la hache.

Ensuite Emmanuel nous a fait chanter tous ensemble, sans préparation… oui oui ! Le mieux est de regarder cette vidéo : Emmanuel s’est inspiré de l’expérimentation qu’avait menée Bobby McFerin.

C’était génial comme expérience :-)

Agile Company Pursuit

Basé sur le Trivial Pursuit, ce jeu a pour but de faire découvrir les préceptes et les bonnes pratiques de l’agilité auprès de gens qui ne connaissent pas du tout.

Ce jeu est à l’état de mise au point et le système de jeu bien qu’intéressant nécessite d’être revu afin de pouvoir garder un fil conducteur.

GetKanban

Alors si vous voulez apprendre le Kanban ou faire ressentir les apports du Kanban, ce jeu est fait pour vous. Dans la même veine que Objectif Mars 2 (qui explique Scrum) nous avons un plateau avec des rôles, des cartes et des dès.

Je vous avouerai que j’ai été tellement pris par le jeu que je n’ai pris aucune note. Mais je vais tenter de vous faire une description sommaire du jeu (qui a duré tout de même 2h… mais ça valait le temps investi).

Le jeu commence à la neuvième journée d’un projet et le but est d’aller au jour 21. Plusieurs rôles sont attribués aux joueurs :

  • project manager qui s’occupe de vérifier que le WIP est respecté pour chaque équipe, que les graphes sont corrects… ;
  • un analyste financier qui tous les 3 jours calcule les bénéfices. Chaque carte (correspondant à une fonctionnalité) comporte un nombre d’abonnés qui rapporte chacun 100€ tous les 3 jours ;
  • une personne pour tenir le control chart ;
  • une personne pour tenir le cumulative flow diagram ;

Sur le plateau on a un tableau Kanban qui représente un worflow (classique) de travail :

  • Analyse ;
  • Développement ;
  • Tests ;
  • Et déploiement.
Et donc pour chaque colonne on a un WIP (Work in Progress) qui est limité et qui peut varier en fonction de certaines cartes événements.
Sur chaque carte représentant les tâches il y a un coût d’analyse, de développement, et de test, qui est simulé avec le tirage des dès.
Comme le WIP est limité, des goulets d’étranglement peuvent intervenir et bloquer le système. Dans un système Kanban les membres d’une équipe doivent s’aider les uns les autres même si c’est en dehors de leur attribution. Par exemple si on bloque sur les tests, un développeur peut aider les testeurs à débloquer le flux.
Avec ce jeu on voit bien comment s’articule ce système à flux tiré où c’est la sortie d’une tâche du système qui en fait entrer une autre.

Cynefin

Le cynefin est un framework qui permet de se positionner au niveau de management en fonction de la complexité de ce qui est à créer.

Une description plus fine peut-être trouvée ici : http://managingagile.blogspot.fr/2011/09/scrum-et-la-complexite-lexplication-par.html.

Nous avons joué le jeu à base de Lego, qui permet de mettre en lumière les 4 niveaux de complexité décrits dans le framework : http://www.agileplayground.org/gameorama/cynefin-lego-game.aspx.

Nous avons beaucoup aimé ce jeu, il rend bien les difficultés que posent au management les problèmes complexes. C’est ludique, rapide et on peut en déduire énormément de choses.

Rétrospective

En bilan, ce genre d’événement est toujours très énergisant pour les coachs agiles. On en sort avec plein d’idées, plein d’axes où l’on pourrait utiliser ces différentes techniques.

C’est aussi un peu frustrant car on est sûr d’avoir manqué des ateliers intéressants et pour ma part, le côté autogéré m’a posé quelques soucis de temps morts et de prise de décision.

Reste que je suis très content d’avoir vécu cette expérience et très content de pouvoir mettre en place au sein de Viseo et chez nos clients.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks


un × 2 =