Accueil > Java EE > 14 Novediens à la conférence Java – Devoxx France

14 Novediens à la conférence Java – Devoxx France

Devoxx France du 27 au 29 mars à ParisDans 2 semaines, la seconde édition de Devoxx France aura déjà commencé.

Cette année, nous avons beaucoup plus de participants parmi les effectifs Novedia : 14 développeurs aux deux ou trois jours de la conférence.

Il faut bien reconnaître que la possibilité d’associer sa participation à la formation professionnelle est un véritable levier pour les collaborateurs pour impliquer leur employeur dans la démarche. En tant que Manager, cela m’a permis de positionner Devoxx comme une alternative très sérieuse à la formation classique, notamment pour des profils ayant déjà quelques années d’expériences (avec un ROI bien plus élevé attendu, n’oublions pas que cela ne représente que 450 € HT pour 3 jours).

Et quand les développeurs (pour ceux qui rentrent dans une démarche de formation) jouent le jeu et émettent spontanément leur demande de DIF hors temps de travail (pour ceux qui ne le savent pas, le salarié perçoit alors une allocation formation correspondant à 50% de la rémunération habituelle), tout le monde y trouve son compte.

Certains collaborateurs font ce constat très spontanément :  le format de la conférence leur paraît plus propice à la montée en compétence ou la consolidation de leurs acquis.  D’autres voient la conférence comme une façon de compléter leur veille technologique. Enfin, certains assistent aux 2 journées de conférence avec pour objectif de mettre à profit les informations collectées pour les partager en interne ou en externe… des actes qui les mettent sur la voie de la montée en expertise.

Mais laissons-leur plutôt la parole… que disent par exemple Ibrahima, Jean-Max, Ayité, Olivier, Alexandre, Mehdi et Johan lorsqu’on leur demande ce qu’ils attendent de la conférence ?

On note des attentes classiques liées au format de l’évènement :

Voir comment se déroule ce type de conférence

M’élargir l’esprit et aller à la pêche aux (bonnes) idées.

Un mix entre des conférences où je suis néophyte et d’autres plus avec une notion pratique

Découvrir de façon pratique les outils et technos en vogue, la pertinence de leur mise en œuvre et leur positionnement actuel sur le marché

Des attentes liées à certains sujets à la mode :

Découvrir d’autres langages de la JVM

Accéder à des comparatifs des nouveaux langages de la JVM et les nouveaux framework Web

Découvrir les technos NoSQL

Découvrir ce qui ce passe sur le marché Français autour du BigData et NoSQL

Avoir des retours d’expérience pertinents sur Git, BigData et NoSQL

Perfectionnement des méthodes de testing

Comment coder proprement en JS

Et enfin  le côté très social des conférences :

Cotôyer, m’inspirer et échanger avec des experts

Rencontrer et échanger avec des personnes venant d’univers différents mais ayant en commun la passion des technologies de développement

Rencontrer de nouvelles personnes intéréssantes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que moi

Devoxx France, c’est :

Et si vous lisez ces lignes et que vous n’avez pas encore votre billet, sachez qu’il est (presque) trop tard. La conférence est Sold Out trois semaines avant sa tenue.
Pourquoi presque trop tard ? Au moment où j’écris ces lignes, quelques concours sont encore organisés pour faire gagner des places aux retardataires. C’est notamment le cas d’Arnaud qui vous laisse jusqu’à ce jeudi 9h pour participer.

Pour ceux qui n’auraient pas la chance de participer, sachez que vous pouvez néanmoins accéder librement à l’évènement le jeudi soir pour le Meet&Great et les BOFs.

À dans deux semaines pour échanger sur place, mais aussi partager nos découvertes et coup de cœur en interne (sur notre Réseau Social d’Entreprise) comme en externe (sur nos comptes twitter respectifs ou celui de l’entreprise qui en relayera une sélection).

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks